Antigone ou la Loi et la Grâce

Par René Briand

Thème : Autres / Divers

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 158

Date de publication : 18 décembre 2012

ISBN : 9782332531643

Disponible

Livre papier
19,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

Début du XXe siècle. Temps d'expansion du christianisme dans tout l'Empire romain. Nommé gouverneur de Bithynie, Pline, homme d'étude et de réflexion, est confronté aux dissensions causées par la nouvelle religion. Lui-même est partagé entre une éthique de conviction portée à la tolérance, et la responsabilité de maintenir l'ordre selon la mission que lui a confiée Trajan. Dans ces lettres, il fait part à son ami Tacite de son embarras et surtout de son déchirement lorsqu'il apprend qu'il devra sévir contre Antigone, la fille de son meilleur ami. Car celle-ci, touchée par la grâce, choisit la loi universelle de l'amour plutôt que celle limitée par des intérêts humains. Elle sera martyrisée. Tel est le combat toujours actuel entre ceux qui croient au ciel et ceux qui interdisent d'y croire.
L'auteur nous livre ici la correspondance « imaginaire » entre Pline le Jeune, écrivain latin et homme politique né autour de 61 et Tacite, historien et sénateur romain né en 58.

Biographie de René Briand

Né à Vannes en 1934, René Briand a effectué des études supérieures à Rennes. Agrégé des lettres, il a été professeur de lettres classiques à Nîmes et chargé de cours à la faculté des lettres d'Avignon (littérature et spiritualité au XVIIe siècle). C’est un grand amateur de la musique du XVIIe et de J.-S. Bach. À présent à la retraite à Nîmes, il anime des ateliers de grec et de latin et continue d'écrire.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 18 déc. 2012
Nom Antigone ou la Loi et la Grâce
Langue Français
Auteur René Briand
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 158
ISBN 9782332531643

Livre PDF

ISBN 9782332531650

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.