Analyse des structures hyperstatiques : recueil d'exercices résolus

Par Salah Khalfallah

Thème : Sciences / Technique / Informatique

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 320

Date de publication : 8 janvier 2016

ISBN : 9782332717788

Disponible

Livre papier
101,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

L’ouvrage présenté regroupe un ensemble d’exercices résolus par différentes méthodes d’analyse des structures hyperstatiques. Le chapitre premier décrit les définitions nécessaires et les notions préliminaires d’analyse des structures hyperstatiques. Le deuxième chapitre regroupe les méthodes d’analyse des poutres hyperstatiques simples et continues, telles que : la méthode des trois moments, la méthode de Clapeyron et la méthode des foyers. Le chapitre trois montre l’application de la méthode des forces à l’analyse des structures hyperstatiques y compris les structures réticulées. Le chapitre quatre présente l’application de la méthode des rotations à l’analyse des poutres et des portiques hyperstatiques. La mise en œuvre de la méthode de distribution des moments est décrite au chapitre cinq.


Cette méthode est itérative pour cette raison, les résultats obtenus de chaque exercice font l’objet d’une étude comparative avec les résultats obtenus par une autre méthode pour présenter le taux de convergence. La deuxième partie de cet ouvrage est consacrée à l’analyse matricielle des structures. Dans ce sujet, les chapitres six, sept et huit traitent respectivement l’analyse des structures réticulées, les poutres et les portiques par la méthode matricielle de rigidité. Enfin, chaque chapitre est achevé par une série d’exercices à être traités par la méthode d’analyse étudiée. Le but de la série d’exercices est d’approfondir les connaissances de l’étudiant dans le domaine d’analyse des structures hyperstatiques.

Biographie de Salah Khalfallah

Dr Salah Khalfallah est professeur au département de génie civil de l’université de Jijel, en Algérie. Il enseigne l’analyse des structures aux étudiants de Licence génie civil, le béton précontraint (Master II structures) et l’interaction sol-structures (Master II géotechnique). Il a obtenu son Magister en 1991 et son Doctorat d’État en 2003, respectivement de l’université d’Annaba et de Constantine. Ses recherches tournent autour de l’analyse du comportement non linéaire des structures en béton armé, le comportement dynamique des structures et la dynamique de l’interaction sol-structures.
Cet ouvrage est le complément d’un autre tome intitulé Méthodes d’analyse des structures hyperstatiques. L'auteur rejoint l'École Nationale Polytechnique de Constantine à partir de septembre 2014.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 8 janv. 2016
Nom Analyse des structures hyperstatiques : recueil d'exercices résolus
Langue Français
Auteur Salah Khalfallah
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 320
ISBN 9782332717788

Livre PDF

ISBN 9782332717795

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.