Livre

Voyage au ministère des Affaires étranges

Voyage au ministère des Affaires étranges

Par Henri Clairin

Thème : Roman de société / actualité

Date de publication : 16/12/2022

En soulevant le capot de la diplomatie culturelle, l’auteur nous entraîne dans le petit monde de deux ambassades de France en Asie. Loin des déclarations du porte-parole du Quai d’Orsay sur « la diplomatie d’influence française », ces chroniques pamphlétaires nous font partager l’invisible et le non-dit : des services pléthoriques qui se marchent sur les pieds, des erreurs de casting nuisant à l’image de notre pays, des activités dysfonctionnelles accompagnées d’initiatives allant à l’opposé des intérêts de notre pays.

Non sans humour et dérision, l’auteur avance que ce fonctionnement erratique est souvent lié à des conflits d’intérêts, des contraintes administratives pénalisantes et l’absence de boussole stratégique.

Le lecteur fera un voyage d’autant plus distrayant que son déroulement ressemble plus à des comédies à huis clos sans tabou qu’à un rapport sérieux. Sauf lorsqu’on en vient à évoquer le Centre de biosécurité P4 de Wuhan (Chine) conçu par la France et soupçonné d’être à l’origine de la pandémie de Covid-19…


  • A5 (148x210)
  • 310 pages
  • ISBN : 9782414593958
20,00 €
9,99 €
Papier
Numérique

Henri Clairin

Biographie

Henri Clairin

Henri Clairin appartient à une organisation de recherche scientifique. Il a alterné sa carrière d’économiste à la fois dans l’industrie privée et l’administration publique. Formé en France, en Amérique du Nord et en Allemagne, il s’est spécialisé dans la gestion internationale de l’enseignement supérieur, la recherche scientifique et l’innovation.
Outre l’Europe communautaire, le Canada et les États-Unis, il a également exercé dans le monde chinois près de quinze ans, dont plusieurs années au service du ministère des Affaires étrangères.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.