Une plate-forme informatique de Navigation Textuelle : modélisation, architecture, réalisation et applications de NaviTexte.

Par Javier Couto

Format : A4 (210x297)

Nombre de pages : 346

Date de publication : 8 août 2008

ISBN : 9782356076502

Disponible

Livre papier
43,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

Au long de l'histoire, des instruments de recherche d'information ou d'aide à la lecture, fondés sur la notion de page, tels que la table des matières, les index, les renvois, ont été introduits. Dès l'arrivée de l'informatique, ces instruments, de nature typiquement statique, se sont multipliés et ils ont vu croître leur puissance. Dans le cadre général de l'histoire du texte numérique, l'hypertexte place un jalon du point de vue conceptuel, et l'utilisation massive d'Internet a répandu son utilisation à grande échelle.
Le terme de navigation textuelle reçoit de multiples interprétations, la plus commune renvoyant inévitablement au processus mis en œuvre par les outils utilisés pour circuler dans les documents hypertextes. Néanmoins, notre conception de la navigation textuelle se démarque de la navigation hypertextuelle traditionnelle car nous considérons que circuler ou naviguer dans un texte est l'expression d'un processus cognitif qui convoque des connaissances propres à la finalité de la navigation. Nous formulons l'hypothèse que la démarche du lecteur peut être assistée par l'exploitation de connaissances présentes dans les textes, qui peuvent être, en partie, modélisées sous une forme déclarative.
Ce travail présente quatre contributions principales : une représentation des textes spécifique à la navigation textuelle ; un langage formel de modélisation des connaissances de visualisation et de navigation, nommé Sextant ; une plate-forme logicielle dédiée à la navigation textuelle, nommée NaviTexte ; diverses applications de celle-ci à des cas réels d'utilisation.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Universitaire
Date de publication 8 août 2008
Nom Une plate-forme informatique de Navigation Textuelle : modélisation, architecture, réalisation et applications de NaviTexte.
Langue Français
Auteur Javier Couto
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 346
ISBN 9782356076502

Livre PDF

Nombre de pages 1
ISBN 9782356076502

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.