Livre

Ulcère

Ulcère

Roman

Par Lamia Aït El Haj

Thème : Roman de société / actualité

Date de publication : 29/04/2016

Nadia, fraîchement diplômée d'HEC Paris est contrainte de rentrer au Maroc sous la pression de sa famille.
Écartelée entre deux cultures, elle peine à se réadapter à une société conformiste et se jette à corps perdu dans un mariage express pour avoir la paix. Le joyeux mojito after-work du vendredi avec les copines se transforme en un amer thé à la menthe after-couscous avec la belle-famille. La jeune ulcéreuse est sur le point de renoncer à ses rêves de liberté quand deux tornades débarquent dans son existence étriquée : Yasmine, mère célibataire et féministe convaincue, et Amal, beurette délurée, fraîche et tranchante comme un bistouri...

 

L'auteure nous livre un regard critique à la fois tendre et acerbe sur la société marocaine, qui exerce une pression écrasante sur les femmes. C'est un hymne au courage de celles qui se battent dignement pour leur liberté et par qui le changement viendra inexorablement.


  • Roman (134x204)
  • 144 pages
  • ISBN : 9782334086950
14,00 €
6,99 €
Papier
Numérique

Lamia Aït El Haj

Biographie

Lamia Aït El Haj

Lamia Aït El Haj est née à Marrakech en 1978. Diplômée de l'École des Sciences de l'Information à Rabat, elle travailla comme journaliste à Casablanca dans la presse magazine francophone, avant de s'installer en France en 2003. Elle est actuellement cadre bancaire à Paris. Ulcère est son premier roman.

 

Avis des lecteurs

Un pur bijou - 12/07/2016

Disons le franchement, j'ai littéralement dévoré le livre ! Lamia nous plonge dans un roman bouleversant en peignant des portraits de femmes atypiques et fortes, se mouvant dans un décor que l'auteur décrit avec poésie et affection, mêlant culture et tradition. La narration est fluide, ponctuée de notes d'humour et de sarcasmes, maîtrisées. Lamia, tu m'as vraiment bluffée et bouleversée. Quand on sait qu'il s'agit en plus, d'une premier roman, ça en dit long, pour la suite... A diffuser, sans modération.

Belle découverte - 06/06/2016

J'ai passé un excellent moment. Le bouquin est truculent de bout en bout, super bien écrit et j'ai adoré l'humour de l'auteur. Pour un premier livre, c'est un coup de maître. J'espère qu'elle ne s'arrêtera pas là.

A QUAND LA SUITE ?? 4/06/16 - 03/06/2016

Pour un premier ouvrage c'est une réussite ! j'aime le style de narration de Lamia qui est vif et concis avec une certaine mélancolie mais aussi de la dérision un peu amère ! Le Maroc que je connais un peu est bien le centre de ce livre avec l'atmosphère envoûtante de ce pays, partagé depuis toujours entre traditions ancestrales et progrès vers la modernité : Lamia nous fait bien partager ces dilemmes ! Enfin ce livre se lit d'une seul traite et quand on le referme on a des regrets que toute l'histoire se termine au départ vers la Sardaigne ! On aimerait une suite Lamia !!

j'ai adoré - 19/05/2016

Je viens de terminer le roman et j'ai adoré ! Les chroniques de Nadia sont à la fois très drôles et émouvantes je retrouve la schizophrénie de mon pays dans toute ça splendeur : les rapports hommes/femmes, la religion et bien sûr le mariage en tant que quête ultime de toute bonne femme... Le chapitre qui fait référence aux attentats de Casablanca de 2003 est mon préféré et me rappel beaucoup le film de Nabil Ayouch "les chevaux de Dieu". Bref roman très réussi.

Lisez ce beau livre. - 18/05/2016

Je viens de terminer la lecture de ce beau livre qui m’a emballé. Il n’y a pas d’histoire à proprement parler, mais des histoires qui s’entrecroisent et s’entrechoquent, des destins communs et contraires, des personnes qui, pour la plupart, ne peuvent ou ne veulent sortir de leurs personnages. Leurs portraits ne sont pas floutés, pas même dépeints, ils sont comme ciselés au scalpel, avec un manichéisme bien assumé, une ironie glaçante et une cruauté jubilatoire, c’est le prix à payer pour leur conformisme, leur paresse, leur lâcheté. Mais certains –le père, la voisine, l’amie- sont l’objet d’une tendresse admirative et d’une affection un peu envieuse certes, mais sans compromis, et ce n’est pas un hasard si ceux-là ont un caractère bien trempé et des idées de rébellion… On découvre à travers l’ouvrage une société marocaine qui, pour beaucoup nous est inconnue, avec les règles pesantes du patriarcat séculaire qui la régit, mais avec aussi une modernité quasi occidentale insoupçonnée de l’étranger, qui y revendique sa place. Le ton est léger et grave à la fois, et si l’on sourit souvent quand l’auteure trempe sa plume dans un peu de vitriol –mon Dieu, cette belle-famille ! -, le sourire s’efface quand commencent à pleuvoir les coups de gueule et les gifles du mari. L’Ulcère se lit comme la chronique douce-amère d’une vie de femme debout et qui ne renoncera jamais.

Captivant! - 18/05/2016

Je suis sur le point de terminer ce roman et je pense que je vais avoir du mal à le poser définitivement et à passer à une autre lecture, ce qui arrive traditionnellement lorsque l'on est absorbé par ce que l'on lit. Ce récit est haletant et écrit dans un style qui exerce une sorte de magnétisme sur le lecteur. On alterne, dans un même souffle, entre le sourire, les larmes, la colère... et on est littéralement plongé dans le quotidien difficile, ce combat de tous les instants, des femmes dans les sociétés patriarcales sur lesquelles pèsent tout le poids des traditions, malgré de timides ouvertures sur la modernité. Navigant entre deux cultures, la narratrice nous emmène dans une aventure formidablement bien racontée, librement, en évitant de s'engluer dans un politiquement correct convenu. C'est drôle, c'est frais, c'est grave, c'est bouleversant... et c'est un sujet d'une actualité brûlante.

A lire absolument ! - 17/05/2016

L'auteur nous plonge dans la vie marocaine de Nadia (et de bien d'autres !) avec ses plaisirs... et ses nausées... Cette condition féminine que nous "connaissons" sans vraiment les comprendre, on la vit là, en pleine face et en toute fluidité, grâce à ses mots crus, sans retenue : et ça fait un bien fou !

A LIRE ABSOLUMENT - 13/05/2016

Je viens de terminer la lecture d'Ulcère que je vais recommander à tout mon entourage. Vous dire que j'ai adoré est d'une franche banalité et le sentiment que j'ai de cette lecture bien au delà de cela. J'aime le style, direct, cash, ironique. Au début de ma lecture me sont revenus en mémoire les odeurs du Maroc, les bruits les couleurs. L'écriture de Lamia El Haj porte un grand pouvoir d'évocation, un sens narratif qui fait entrer le lecteur dans la vie de cette femme écartelée, éclatée, qui finit par se reconstruire et se retrouver. Un talent descriptif qui fait que l'on voit, l'on vit les personnages. Et puis cet ulcère, ce symbole de ce que nous nous cachons à nous-même et qui peut aller jusqu'à nous tuer. Bravo. C'est une grande réussite. J'attends le prochain avec impatience. A bientôt Lamia. Et continuez d'être politiquement incorrecte, ça fait un bien fou.