Terre permise

Par Jean-Paul Delcourt

Thème : Biographie

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 384

Date de publication : 5 avril 2013

ISBN : 9782332517487

Disponible

Livre papier
25,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

« En octobre 2000, le jour de mes soixante ans, un vendredi 13, soir de pleine lune, à l’aube d’un nouveau siècle, d’un nouveau millénaire, j’écris mes souvenirs mélancoliques parfois nostalgiques et petit à petit, je découvre, une autre vision de la vie, où le passé, le présent et le futur ne font peut-être qu’un.
Je constate que nous avons tous notre Terre Permise : Le Rêve !
Les rêves les plus grands, les plus fous, sont les plus beaux et les plus nobles, la plupart font partie de l’Histoire de l’Humanité.
Le rêve est parfois simple : l’Amour, l’amitié sincère, la venue au monde d’un enfant, l’attente de son premier sourire, le voir grandir, l’aimer et lui donner tout ce que nous n’avons pas eu.
Pour les plus défavorisés de notre planète, délaissés par les grandes nations, l’espoir de jours meilleurs.
Pour les expatriés, les émigrés, une terre d’asile, mais aussi, le besoin vital de connaître ses racines, et un jour de revenir au pays dont ils ont été chassés.
Pour les enfants abandonnés, celui de retrouver leurs parents !
Pour les orphelins, celui de se dénicher une nouvelle famille d’amour !
Pour les prisonniers, la liberté !
Pour les exclus, une main tendue !
Nous avons un rêve absolu en commun, trouver la liberté, le respect réciproque, la tolérance, l’amitié et l’amour. » Jean-Paul Delcourt

Biographie de Jean-Paul Delcourt

Jean-Paul Delcourt est né en 1940. Cet enfant de la Débâcle, tout au long de son chemin jalonné de rencontres inoubliables, comme, Shimon Pérès, Bill Clinton, Lino Ventura, Serge Gainsbourg, Jacques Brel, Georges Brassens, Amanda Lear et bien entendu Salvador Dali, nous donne à voir, à travers son témoignage, son engagement, que la recherche du bonheur, de la Terre permise, différent pour chacun, est ouvert à tous, pour peu que l’on croie en ses rêves. La preuve ? Le Chandelier de la paix, de Dalí, érigé à l’aéroport Ben Gourion. Cette œuvre monumentale n’aurait jamais été ainsi révélée à la vue du monde, permettant ce message de paix universel, sans l’acharnement et la passion de l’auteur. Le choix, laïque, de cette terre permise, symbolique car au carrefour des religions, nous permet en outre de découvrir la fascination qu’elle exerçait sur Dali : tout un pan, méconnu mais rassemblé et révélé par l’auteur, de l’œuvre de l’artiste, peut être qualifiée de judaïque. Ariane Bourdon

Articles associés

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 5 avr. 2013
Nom Terre permise
Langue Français
Auteur Jean-Paul Delcourt
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 384
ISBN 9782332517487

Livre PDF

ISBN 9782332517494

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.