Tanin, la fille des sables à Tombouctou

Par Fadimata Aly Alansary

Thème : Tourisme / Voyages

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 94

Date de publication : 05/01/2015

ISBN : 9782332875914

Disponible

Livre papier
12,00 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

À travers ses phrases au style raffiné, l'auteur nous décrit la beauté des paysages du grand désert de Tombouctou, ville mystérieuse, la cité des sables que parcourent en toute liberté des touristes venus de loin pour vivre son mystère, voir sa terre, accueillis par les hospitaliers nomades touaregs. Ils tombent sous le charme de cette ville historique au fond des dunes et découvrent son tourisme, ses précieux manuscrits, ses bibliothèques et la sympathie de ses habitants : les Songhaï, les Touaregs et les Maures. Légende de la photo : « Caravane en route vers Tombouctou »
Photo : B. Grosjean

Biographie de Fadimata Aly Alansary

Mariée et mère de famille, Fadimata Aly Alansary est née à Tombouctou, où elle a effectué ses études. Dans ce livre, elle décrit avec passion le désert et retrace la vie nomade de son peuple, qui y a vécu avec fierté, en maître sur les traces de ses ancêtres.
C'est dans cette ambiance de liberté, où rayonnent les visages de ce beau peuple nomade, que l'auteur a grandi ; dans un monde plein de tendresse où la nature, que Fadimata Aly Alansary aime du fond du cœur, l'a tant marquée. Un désert entre ciel et sable.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

C'est impressionnant - 21/10/2016

En tant que fils de cette terre mystérieuse Fadimata m'a impressionné par ce extraordinaire poème sur ma ville Bouctou

Fadimata la femme de coeur de Tombouctou - 18/02/2015

Fadimata nous dévoile ses souvenirs, ses chagrins, ses joies, les souffrances de son peuple. Malgré la douleur que l'on devine en filigrane, ses mots sont toujours emprunts de pudeur, de tendresse et de nostalgie. Cette femme sensible ne s'exprime pas avec des phrases ampoulées, ni des mots académiques. C'est son cœur qui parle et dépose les mots sur le papier. Des mots simples, des mots justes, des mots qui éveillent en nous des émotions, des sensations. Des mots qui nous incitent tout naturellement à éprouver de l'empathie et de l'admiration à l'égard de ce peuple fier et courageux : les "Kel Tamasheq", que l'on appelle les "touareg" sous nos latitudes. Au fil des pages, au gré des mots, on se surprend parfois à pleurer et puis, au détour d'un chapitre, on sourit en découvrant une scène de vie simple et joyeuse comme celle de ces femmes qui partent au lac pour faire la lessive. Fadimata m'a délicatement prise par la main et par le cœur, pour m'emmener dans son beau désert et me faire découvrir son peuple avec simplicité, avec grâce et avec beaucoup d'amour. Martine Grosjean-Lemoine

Coeur écrasé! - 10/01/2015

J'ai pleuré ....ça me m'était jamais arrivé en lisant un livre ....Ce livre est d'une intensité ....d'une sensibilité.... et pour avoir presque tout lu, Fadimata, on y retrouve bien ses grandes angoisses ou intérrogations comme l'abandon, l'attachement, la reconnaissance, l'amour ...mais surtout, surtout l'abandon, la fin, la séparation et donc la mort...qu'est ce que s'abandonner, être abandonné etc.... Alors oui, ce n'est pas follement gai, il y a d'autres auteurs pour ça, mais c'est très beau et comme toujours superbement bien écrit, articulé. Fadimata a ce talent d'écrire des romans qui peuvent se lire à plusieurs niveaux: soit vous vous arrêtez à cette belle histoire de la fille des sables soit vous y lisez tout ce qui n'est pas dit et qui est bien là. Mais quelque soit votre niveau de lecture vous serez attrapé par ce livre qui m'a littéralement écrasé le cœur.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.