Livre

Mémoire d'un pionnier de la globalisation

Mémoire d'un pionnier de la globalisation

Par Michel Couillaud

Thème : Tourisme / Voyages

Date de publication : 31/03/2023

Michel Couillaud a été d’abord consultant en aménagement du territoire dans le groupe d’ingénieurs conseil Sema-Metra. Directeur international dans ce bureau, il a poursuivi sa carrière en free-lance dans vingt-cinq pays dits « du Tiers Monde », sur le financement d’organismes internationaux et des États concernés ; les  sujets étaient très divers : l’aménagement du territoire en Arabie saoudite et en Corée du Sud, la santé et l’éducation en Côte d’Ivoire, les transports aux Philippines et en Tunisie, les exportations à Madagascar, l’eau, l’électricité, les ports et les transports aériens au Maroc, les transports ferroviaires au Burkina Faso, le développement rural au Cameroun et en Indonésie, l’urbanisme en Malaisie, les palmiers à huile en Indonésie… On peut dire qu'il était spécialiste de tout et de rien ! En archéologie, il a eu des contacts avec des chercheurs en Palestine, aux Philippines, en Tunisie et plus tard en Auvergne.

 

Il a vécu en des lieux et traversé des événements à risque : tremblements de terre aux Philippines, incendie en Corée, inondations en Côte d’Ivoire et au Cameroun, coups d’État à Alger, à Haïti, au Cameroun et en Tunisie. Il a échappé à la prison au Cameroun et en Indonésie, mais il y a dormi en Belgique.

La suite, moins pénible qu'il ne le pensait, est suggérée par le poème de Joachim du Bellay :

« J’ai choisi de prendre ma retraite, plein d’usage et raison, en Auvergne, où je me suis consacré à la mise en valeur des patrimoines de la région : chemins, églises, châteaux, fermes, patrimoine immatériel. »

Ce livre comprend des documents inédits, notamment sur Angkor-Vat au Cambodge, Pékin, la Tunisie, la Norvège.


  • Grand Format (155x235)
  • 264 pages
  • ISBN : 9782414583843
26,00 €
12,99 €
Papier
Numérique

Michel Couillaud

Biographie

Michel Couillaud

Auteur de la photo de couverture : Anne Saussois

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.