Système de subvention au Maroc : source d'économie de rente

Cas de la rente pétrolière, gazière et alimentaire

Par Mohammed Bentahar

Thème : Economie / Droit

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 108

Date de publication : 11 mars 2015

ISBN : 9782332845337

Disponible

Livre papier
36,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

Les subventions aux rentiers sont au cœur du débat national et international. Au niveau national, les libéraux considèrent que la subvention appliquée à l’économie doit être réduite au plus bas, car elle fausse la concurrence. Au niveau international, les pays en développement critiquent les subventions accordées aux agriculteurs européens et nord- américains du fait qu'elles font baisser les prix des produits agricoles. La caisse de compensation coûte cher au budget de l'Etat (8% du PIB). Selon le HCP, ce sont les riches et les opérateurs industriels des filières du sucre, de la farine et des produits pétroliers qui tirent profit de la manne étatique. Ainsi, la réforme de la caisse de compensation a un caractère d'urgence, afin de rendre le système moins onéreux, sans pour autant le démanteler.

Biographie de Mohammed Bentahar

Mohammed Bentahar est titulaire d'un Doctorat en gestion, spécialité management et commerce. Il enseigne le management, le management stratégique et la gestion des projets. Il assure des cours d’audit stratégique en Master finance Audit et contrôle de gestion et de Marketing Islamique en Master finance Islamique. Il est, en outre, chercheur au sein du groupe de recherche PROCEJUS et consultant auprès des entreprises et des organisations à but non lucratif.
Du même auteur :
Management composants et processus, chez Publibook, Paris, 2013 ; Lutte contre l'économie de rente au Maroc : une nouvelle piste pour la croissance, aux Éditions La Croisée des chemins (subvention obtenue du ministère de la Culture du Maroc), Casablanca, 2014
; L'Intégration économique maghrébine : un destin obligé ?, avec la collaboration de l' IMEP, aux Éditions Anwar et Maarifa et l'Harmattan (ouvrage collectif), Paris, 2014.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 11 mars 2015
Nom Système de subvention au Maroc : source d'économie de rente
Langue Français
Auteur Mohammed Bentahar
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 108
ISBN 9782332845337

Livre PDF

ISBN 9782332845344

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.