Toute notre actualité


Interview écrite


31 août 2015
Posté par
Guillaume

Rencontre avec Yves-Luigi Dell’Alto, auteur de « (Parenthèses… »

Yves_Luigi_DellaltoPrésentez-nous votre ouvrage ?
C’est une Histoire d’Amour à plusieurs facettes:
– L’histoire de deux amants dont le personnage masculin écrit leur histoire pour dédier son livre à celle qu’il aime, avec pour seule contrainte qu’il se fixe lui-même : terminer son livre sans y mettre de point final, car, pour lui, cela signifierait mettre un point final à leur mirifique histoire d’amour.
– L’histoire d’amour de la musique des sixties qui aura rythmé et bercé les plus beaux moments de leur aventure… Cette musique qui restera le scellement de leur aventure.
– L’histoire de personnages attachants qui traversent plusieurs décennies en se donnant des rendez-vous au gré de leurs envies, en dépit de leurs situations respectives et à contre-courant d’une éducation qui ne les destinait pas à ce genre d’aventure.
– L’histoire d’amour des lieux visités par les personnages de ce roman : ces lieux où ils ont connu tant de plaisir, de joie et le bonheur à l’état pur.
– L’histoire de deux amants hors du commun entourés d’une multitude de gens qu’ils aiment et de qui ils sont aimés… Deux amants qui feront tout pour se retrouver seuls au monde, et s’en extraire, afin de ne jamais nuire à leur entourage proche ou lointain.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Ce livre est la résultante d’émotions intenses ressenties lors de moments de vie hors du commun. Des moments tels que nous rêverions tous d’en vivre plus souvent dans notre vie, alors même qu’ils sont à notre portée… Je veux dire : à notre portée…, pour autant que nous décidions d’y accéder et d’oser les vivre ! J’ai, aussi, écrit cette histoire pour montrer la force et le pouvoir, pétris de la fragilité et de l’incertitude mêlée, d’un couple d’amants. Cette force et ce pouvoir, aussi puissants que fragiles, qui leur permet de surmonter tous les obstacles et d’accéder à une rare plénitude.

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
À tous les gens qui ont aimé passionnément, qui aiment passionnément et qui s’apprêtent à aimer passionnément. Ce livre s’adresse, tout particulièrement, à tous les gens qui ont connu l’amour dans les « Années 60 ». Ce en quoi, il s’adresse aussi à leurs enfants, petits enfants et arrière petits-enfants qui s’émerveilleront de cette époque inouïe dont leurs ascendants auront été les acteurs. D’une manière générale, mon roman s’adresse, aussi, à toute personne capable d’aimer et apte à recevoir l’amour d’un être cher.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?
L’amour partagé, sous toutes ses formes, est la plus belle des aventures humaines.

Où puisez-vous votre inspiration ?
J’ai puisé et je puise, tous les jours, mon inspiration dans l’observation de la vie des gens que je croise et que j’ai croisés tout au long de mon existence…, et ce, au gré des rencontres et des choix que j’ai faits et qui ont fait sens à ma vie.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
J’ai souvent pris des notes sur les faits qui m’ont touché ou interpellé heureusement ou douloureusement. Tous ces faits qui me sont allés droit au cœur constituent un matériau réel et véritable, donc, un matériau authentique … Aujourd’hui, je dispose d’un bon millier de pages de notes manuscrites qui restent à travailler et à mettre en forme. Il me revient d’en inventer les scénarii pour ordonner et mettre en texte romancé ces moments de vie qui ont jalonné mon existence… Ces moments de vie qui, je l’espère, continueront à m’émouvoir et, par extension, à émouvoir mes lecteurs. L’accueil que mes lecteurs réserveront à ce premier roman, sera le critère décisif d’un prochain ouvrage ou non.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
J’ai l’intime conviction que l’écriture et la lecture sont, probablement, parmi les meilleurs moyens d’accéder aux autres et à soi-même. En effet, pour ce qui me concerne, écrire : c’est témoigner du passé et dessiner le futur ; Lire : c’est recevoir le présent d’un auteur… ce qui est en soi, encore une histoire d’amour, probablement le fruit d’une rencontre aux saveurs subtiles !