Rencontre avec Sandra Di Silvio, auteure de « Tribulations d’un revenant »

Sandra_Di_Silvio_EdilivreD’où vous vient votre goût pour l’écriture ?
Je pense que c’est depuis toujours. Aussi loin que je me souvienne j’ai toujours écrit, c’est surtout du au fait de mon imagination débordante. Toute petite déjà, j’inventais des mises en scène pour jouer avec mes camarades où nous étions dans un monde fantasy. Ensuite en grandissant, c’était plutôt des scénarios dans l’espoir de réaliser un grand film à la Steven Spielberg mais à peine j’en terminais le récit que j’avais déjà un nouveau dénouement en tête. Je n’ai jamais pensé à écrire un livre puis il y a quelques années, je me suis mise à observer le monde et à analyser le comportement de mes semblables, j’imaginais alors de petites histoires les mettant face à différentes situation en y incluant des intrigues. Cela a plu à mon entourage et j’ai alors sorti mon premier roman qui a eu son petit succès. Maintenant, je ne peux plus m’arrêter (rire).

Présentez-nous votre ouvrage en quelques mots ?
Le plus simple, c’est de vous poser une question pour rentrer dans l’histoire et comprendre l’intrigue. Que feriez-vous si vous appreniez que votre meilleur ami décède brusquement et qu’à la lecture de son testament, il vous demandait l’impossible en échange d’une petite somme d’argent ? Le feriez-vous fidèle à votre amitié et accomplissant un dernier geste de bravoure ou peut être simplement pour espérer recevoir en retour un gain considérable. Peut-être alors vous laisseriez choir cette proposition, offusqué de ne pas avoir été mis au courant de sa maladie et de toute la mascarade qu’il en suit. Ce roman va alors vous plonger dans cette aventure rocambolesque entre trois amis confrontés à des questions profondes sur les liens d’amitiés mais aussi sur l’amour d’autrui, entre mère et fils, amis et tout simplement l’amour d’un homme à une femme. Le protagoniste va alors vous faire voyager à travers le monde et, toujours avec beaucoup de respect, aborder certains sujets qui ont marqué notre ère.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
A chaque fois que j’écris un livre, j’aime aborder des sujets actuels et sociétaux, mon dernier ouvrage parlait de la téléréalité et de l’homme actuel. Ici, j’avais envie d’aborder le sujet de l’amitié. Nous sommes confrontés aux réseaux sociaux et nous acceptons pas mal d’amis qui ne sont parfois même pas des connaissances car purement virtuels, alors j’avais envie d’aborder le sujet et comprendre ce qui liait deux personnes qui parfois sont différentes, pour se demander finalement la question suivante : sommes-nous réellement proches de ceux-ci, au point de bouleverser sa propre vie et le chemin choisi ?

Quel message avez-vous souhaité transmettre à travers votre ouvrage ?
En fait, ce n’est pas vraiment un message mais des clés pour ouvrir les bonnes portes du bonheur. Ma première clé est un message d’amour ! Dites aux gens qui vous entourent que vous les aimez, et surtout vos parents. Cela vous semble évident mais parfois trois petits mots font plaisir, on ne le dit pas assez, la vie est si courte et peut être arrêtée d’un coup, subitement. Nous sommes maître de notre destin mais pas de notre vie, ne l’oubliez pas. Mon deuxième petit clin d’œil, c’est de lever le nez de votre ordinateur, Smartphone et autre pour vivre dans le monde bien réel, entouré de vraies personnes, partagez, vivez et profitez puis prenez un billet pour un petit voyage, vous n’en serez que plus épanouis.

Quelles sont les principales qualités de votre livre ?
Les voyages. Je donne la possibilité aux lecteurs de parcourir le monde tout en restant assis dans son canapé. Ensuite, il sera complètement pris par l’histoire. Le livre, une fois ouvert, on ne peut le refermer car il y a pas mal de rebondissements inattendus. Néanmoins, ma particularité, c’est que j’y inclus toujours un personnage de mes précédents romans, parfois il ne fait que passer mais on le reconnait facilement.

Vos auteurs de référence ?
Je ne suis pas une grande lectrice et donc je n’ai pas réellement de référence mais j’aime qu’un livre me porte avec une intrigue et non qu’il soit tiré en longueur. Je suis dans la découverte et je lis ce que l’on me conseille sinon j’aime encore les ouvrages de Marc Levy, Bernard Werber, Amélie Nothomb et même Stephen King.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Vous le saurez bientôt ! (rires)

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Soyez sûrs qu’en lisant mon livre, vous en apprendrez sur vous-même et vos proches mais surtout vous vous poserez les bonnes questions existentielles de notre bref passage sur cette terre. Si vous désirez en parler directement avec moi, je suis souvent sur ma page Facebook : Sandra Di Silvio Auteur ou sur mon site internet www.sandradisilvio.com.

A très bientôt pour de nouvelles aventures !