Interview écrite

Rencontre avec Marie-Christine Martens, auteur de « Juste un mot de toi »
24 octobre 2014
Posté par
Flora

Rencontre avec Marie-Christine Martens, auteur de « Juste un mot de toi »

Marie-Christine_Martens_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage en quelques mots ?
« Juste un mot de toi » est avant tout un roman d’Amour, amour entre un père et son fils, entre un homme et une femme ou encore entre de meilleurs amis.

Les relations familiales font partie intégrante de votre roman, vous êtes-vous inspirée de votre histoire personnelle ?
À priori, j’aurais répondu par la négative, mon héroïne n’a pas vraiment connu la stabilité d’une famille unie, alors que mes parents viennent de fêter leurs 56 ans de mariage ! Mais il est vrai que la relation qu’elle entretient avec sa nièce est particulière et basée sur ma propre histoire. Ce roman est dédié avant tout à ma famille, donc oui probablement.

A quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
J’avais l’habitude de dire qu’il s’agissait d’un livre destiné aux femmes, car tout en douceur et en sensibilité, mais je me rends compte que pas mal d’hommes apprécient aussi ce style. Il est cependant plus réservé aux adultes et aux adolescents qui découvrent l’amour.

Quelles sont les principales qualités de votre livre ?
Difficile d’évoquer ses qualités… Je dirais que c’est un roman truffé de sentiments, tour à tour attendrissant, amusant, sur fond d’intrigue policière qui donne du rythme et entraîne le lecteur sans qu’il s’en rende compte.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers votre ouvrage ?
Souvent, l’absence de communication, l’orgueil et les non-dits mettent à mal les relations aussi profondes soient-elles. Il n’est pas toujours facile de se dévoiler, d’avouer ses sentiments, et c’est ce qui met ces liens fragiles avec l’autre en danger. Parfois, il suffit juste d’un mot (et quelques notes de guitare) pour tout faire basculer !

Où puisez-vous votre inspiration ?
Dans la vie de tous les jours, une personne, un fait divers, souvent un fait marquant qui me pousse à la réflexion et l’imagination fait le reste.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
« Une preuve d’innocence » sortira dans les semaines à venir chez Édilivre. De nombreux romans dorment encore dans les tiroirs et n’attendent qu’à en sortir. Je continue d’écrire, car c’est une véritable passion.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
J’espère que mes lecteurs trouveront autant de plaisir à lire « Juste un mot de toi » que j’en ai eu à l’écrire.