Interview écrite

Rencontre avec Jean-Michel Romy, auteur de « Confessions intimes d’un passeur d’âmes errantes »
31 juillet 2014
Posté par
Flora

Rencontre avec Jean-Michel Romy, auteur de « Confessions intimes d’un passeur d’âmes errantes »

Jean_Michel_Romy_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage en quelques mots ?
Le personnage principal est ce qu’on appelle un Médium, un être doté de la capacité à faire le lien entre deux mondes qui se côtoient, sans se confondre. Les âmes de ceux qui ont quitté le monde sensible, commencent, tout comme les vivants, un processus de deuil. Elles doivent rompre le lien avec leur ancienne vie, pour entamer leur envol vers l’au-delà. Tenda merlin se fait le porte parole des âmes errantes, qui ont besoin d’adresser un dernier message à leurs proches. Il participe à réconcilier les deux mondes, et permet aux familles, comme aux âmes errantes, de finaliser le processus de deuil. Il nous livre le récit de ses rencontres avec les « êtres sans chair ».

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
A travers cet écrit, je dénonce certains travers de notre société, comme l’intolérance, le racisme, la dictature du paraître. Mais, j’ai surtout voulu montrer la beauté de l’humain. Ombre et lumière se livre un duel sans complaisance. Mais au final, l’être humain garde toujours sa liberté de choisir.

A quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
A tous ceux qui aiment les voyages vers des contrées imaginaires. Mais, dans ce livre, ils trouveront également des passages qui feront résonance avec leur capacité à s’indigner

Quelles sont les principales qualités de votre livre ?
C’est un texte à la première personne, truffé d’humour et de dialogues pittoresques. Le style est volontairement sobre. Je ne prends pas de position définitive, ce qui donne au lecteur la possibilité de se forger son opinion, sans être influencé par le point de vue de l’auteur.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers votre ouvrage ?
Mon livre invite à la tolérance et au partage. Chacun doit construire ses actes, en se souciant de l’autre et de ses conséquences la nature.

Où puisez-vous votre inspiration ?
L’inspiration est un mets subtil et délicat qui me vient de deux rives : Haïti, mon pays d’origine, et la France mon pays d’adoption. J’aime le mélange des cultures

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Je viens de terminer un second roman, j’ai un recueil de nouvelles en voie de publication, et je termine l’écriture d’un recueil de poèmes.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Je vous remercie de me faire l’honneur de me lire.