Interview écrite


Danielle_Chamaillard_Edilivre
15 décembre 2015
Posté par
Guillaume

Rencontre avec Danielle Chamaillard, auteur de « Mami Wata »


Danielle_Chamaillard_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage

Mon roman relate l’histoire de Julia, jeune femme de vingt six ans, en détresse dans Paris, qui décide de partir droit devant elle sans argent vers le grand sud. Des rencontres, des épreuves, des découvertes font de son voyage un parcours initiatique. Selon le griot qui conte l’aventure et intervient dans le récit, les personnages bénéficient de la protection de Mami Wata la déesse vaudou de l’océan.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Ce livre était en moi depuis mon retour en France. L’Afrique et le Bénin en particulier m’ont beaucoup apporté et j’y reste profondément attachée.

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Il s’agit à la fois d’un roman d’aventure et d’un conte initiatique, mais en prise avec la vie réelle des gens. Ce roman, je l’espère, touchera tous ceux qui sont concernés par les problèmes actuels, ceux qui aiment les voyages, ceux qui s’intéressent à l’Afrique.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?
A notre époque de globalisation, alors que les flux migratoires liés aux guerres et à la misère s’intensifient, Mami Wata est une invitation au voyage, à la tolérance et à la découverte des autres.

Où puisez-vous votre inspiration ?
Je puise mon inspiration dans l’observation du quotidien, dans les voyages et les souvenirs. La vie des gens m’a toujours beaucoup intéressée.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
J’ai deux projets d’écriture : une suite à Mami Wata, pour continuer à partager la vie de Julia, et un projet de roman d’anticipation situé en 2150 entre Paris et le sud de la France.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
J’espère que Mami Wata vous embarquera aux côtés de Julia dans son aventure. Bonne lecture! A bientôt de vos nouvelles pour partager vos impressions.