Mami Wata

Par Danielle Chamaillard

Thème : Roman d'aventure

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 334

Date de publication : 9 novembre 2015

ISBN : 9782334011297

Disponible

Livre papier
20,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Chemin de vie

    D'une vie grise et insatisfaisante qu'elle décide de fuir, Julia va passer à la lumière et à la chaleur de belles rencontres humaines. C'est dans un pays d'Afrique dépourvu de superflu qu'elle va s...

  • Ce livre de voyage, c'est déjà un voyage.

    Bien que le nom d'André Gide revienne comme un leitmotiv au fil de l'ouvrage, c'est plutôt à Paolo Coelho que l'on songe en lisant Mami Wata : "Lorsque tu voyages, déclare Coelho, tu fais une expér...

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

Portée par ses rêves, Julia fuit sa dérive urbaine et part vers le grand Sud. Son voyage d’émigrante à contre-courant se révèle une épreuve et un bouleversement total. Entre dangers et rencontres, la découverte de la réalité africaine l'amène à sortir de son enfermement et à trouver un sens à sa vie.

Au fil des soirées sous les étoiles, un griot fait le récit d’une aventure humaine universelle au cœur de l’Afrique.

" Tous les habitants du quartier avaient sorti les tabourets et les bancs sur la place, pour écouter le griot raconter cette histoire : l’histoire de Julia, Antoine, Marc, Ricky, Basile, Peggy, Gilles, Fatou, du capitaine Le Rouge et de Mami Wata, la déesse vaudou de la mer. La nuit était douce, éclairée par la lumière vacillante des lanternes. "

Illustration de couverture réalisée par Pascal Rabaté.

Biographie de Danielle Chamaillard

Danielle Chamaillard a vécu plusieurs années en Afrique. L’écriture imagée et dialoguée de ce roman initiatique fait voyager le lecteur et l’incite à la réflexion.

Articles associés

Avis des lecteurs

Chemin de vie 24/01/16

D'une vie grise et insatisfaisante qu'elle décide de fuir, Julia va passer à la lumière et à la chaleur de belles rencontres humaines. C'est dans un pays d'Afrique dépourvu de superflu qu'elle va se remplir et ainsi donner aux autres à son tour. Son chemin semble guidé par une divinité, Mami Wata sans doute qui l'a prise sous son aile protectrice lors de sa traversée sur le continent africain. Le lecteur est en attente d'une rencontre amoureuse bouleversante, peut-être plus tard...
Une histoire qui doit donner l'envie et le courage de partir vers un ailleurs plus prometteur quand rien ne va plus.

Ce livre de voyage, c'est déjà un voyage. 17/01/16

Bien que le nom d'André Gide revienne comme un leitmotiv au fil de l'ouvrage, c'est plutôt à Paolo Coelho que l'on songe en lisant Mami Wata : "Lorsque tu voyages, déclare Coelho, tu fais une expérience très pratique de l'acte de renaissance. Tu te trouves devant des situations complètement nouvelles, le jour passe plus lentement et, la plupart du temps, tu ne comprends pas la langue que parlent les gens. Exactement comme un enfant qui vient de sortir du ventre de sa mère. Dans ces conditions, tu te mets à accorder beaucoup plus d'importance à ce qui t'entour parce que ta survie en dépend. Tu deviens plus accessible aux gens car ils pourront t'aider dans des situations difficiles."
C'est un telle renaissance, celle de Julia, que relate ici l'auteur. Quittant une vie morne en région parisienne, celle-ci s'ouvre au monde en découvrant l'Afrique. Elle y explore de nouveaux paysages, aussi somptueux que dangereux, mais surtout y apprend d'autres manières de vivre, grâce à la rencontre de personnes truculentes.
Julia se garde toujours de juger les traditions auxquelles elle est confrontée à l'aune de ses propres préjugés. Pour autant, elle n'abandonne pas sa capacité à se révolter devant l'injustice, n'hésitant pas, malgré le péril, à dénoncer - sans toutefois jamais verser dans le moralisme - l'exploitation des enfants, auxquels elle s'efforce d'apporter une aide concrète dans la mesure de ses modestes moyens.

Le Bénin et ses béninois si bien décrits !! 21/12/15

Très bien écrit. On a envie de partir avec Julia pour de belles aventures.
Nous sommes captivés par la description de cette Afrique bouillonnante de sons et de couleurs.
Bravo pour ce récit vivant et l'écriture enlevée !

Récit captivant ! 28/11/15

L'écriture vivante et imagée de ce roman m'a fait partager l'intimité et les questionnements de Julia face aux réalités de l'Afrique! A lire absolument!!

Invitation au voyage 25/11/15

Bravo pour ce premier roman, d'une écriture vivante et imagée qui nous fait partager l'intimité de Julia dans son voyage. Je retrouve avec elle les réalités de l'Afrique. A lire absolument!

J'aime beaucoup 24/11/15

Merci pour ce beau livre d'aventure Humaine !
pour avoir séjourné longtemps en Afrique, je retrouve les odeurs, les couleurs, même les sons ... tout est perceptible, palpable, audible.. ! il y a une magie qui s'en dégage grâce à ce personnage qui nous invite à son voyage... on a envie de l'aimer et on ne veut plus le quitter...
bon ,mais je ne vais pas vous dévoiler le livre !
à découvrir !
encore merci à l'auteure

Aventure humaniste 17/11/15

Roman né des souvenirs de longs séjours en Afrique, Mami Wata relate le parcours d'une jeune femme juste avant le vingt et unième siècle. Départ, éloignement, épreuves provoquent des chocs imprévus et existentiels. Julia s'ouvre peu à peu aux autres et se réalise. A l'heure des grands flux migratoires et des réactions qu'ils suscitent, ce voyage à contre-courant propose un point de vue intime et différent sur les échanges nord-sud.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 9 nov. 2015
Nom Mami Wata
Langue Français
Auteur Danielle Chamaillard
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 334
ISBN 9782334011297

Livre PDF

ISBN 9782334011303

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.