Interview écrite


4 août 2015
Posté par
Guillaume

Rencontre avec Anne-Marie Perreau, auteur de « Rêves et Pièges »

Rêves et PiègesPrésentez-nous votre ouvrage
Ces nouvelles apparaissent comme une tentative de contourner une destinée qui finalement se présente comme irrévocable : Rêves et Pièges. Elles  tentent de répondre à la  question : Comment se termine l’illusion ?  Qu’y-a-t-il au-delà de l’illusion ?  Le plus souvent, il n’y a pas de réponse.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Cet ouvrage est la compilation de nouvelles  écrites à diverses époques. Certaines sont anciennes : Voyages, Voyages qui évoque un quai de gare à Irun en 1964. D’autres plus récentes ont été inspirées par des rencontres improbables que j’ai mises en fiction.

Qu’est-ce qui vous intéresse dans l’écriture ?
C’est de débusquer derrière le réel la part d’inconnu, l’absurde.  Pourquoi telle attitude imprévisible ou incompréhensible de la part de gens que l’on  côtoie au quotidien et que l’on croit  connaître ?  Il s’agit de trouver les perceptions vraies qui sont au fond de nous mais qui  ne sont pas encore arrivées à la surface.

 A quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Il s’adresse à tous ceux qui veulent réfléchir au décalage qui existe entre les apparences et  à ce qui se dissimule derrière.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?
Je n’ai pas songé à transmettre un message.  Je pratique le mélange des genres au gré de mon inspiration en y mêlant humour, dérision et poésie.

 Où puisez-vous votre inspiration ?
Les rencontres improbables, les situations équivoques,  les incidents du quotidien sont des sources inépuisables d’inspiration. C’est ce qui fait le fil et le suc de la vie.

 Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Probablement un roman, sur  le thème : « Une famille sans histoire ».  Pour le travailler, je relis  « Vipère au poing »  d’Hervé Bazin  afin de m’inspirer de  sa technique et de son talent. 

 Un dernier mot pour les lecteurs ?
 La littérature est un hologramme : brisez-le et chacun de ses fragments contient le tout.