Interview écrite

18 février 2013
Posté par
Flora

Rencontre avec Anne Chicard, auteur de  » Papa, la prison et moi « 

Anne_Chicard_EdilivreAnne Chicard, pouvez-vous nous présenter votre ouvrage Papa, la prison et moi ?
Ce livre repose sur une problématique précise : continuer à assurer et à assumer son rôle de parent pendant une période de détention, c’est le défi auquel tout parent détenu se voit confronté. Papa, la prison et moi aborde avec respect et franchise cette thématique mal connue du grand public. Didactique, il utilise des mots qui se veulent justes, des mots qui correspondent à la situation que les enfants des parents détenus vivent. Partant de la description d’une journée type de parloir vécue par Elias, 8 ans, dont le papa est en prison, le texte, tiré de faits réels, permet sans détour de libérer la parole des parents détenus et de leurs enfants autour des problématiques qu’ils rencontrent.

Votre ouvrage traite de la relation parents/enfants. À qui s’adresse-t-il en priorité ?
Il s’adresse à tous, tant aux parents qu’à leurs enfants. En fait, en proposant un double niveau de lecture Papa, la prison et moi est à destination des enfants, des parents, et des professionnels et de toutes les personnes concernées ou intéressées par la thématique de la famille confrontée à l’épreuve de l’incarcération. Les illustrations simples et justes, réalisées par Cendrine Colle, qui est art thérapeute, incitent aux commentaires des grands comme des petits et laissent une porte ouverte sur l’imaginaire et la possibilité de s’identifier facilement. Ce livre parle vrai. Il mêle les émotions à la réalité de l’incarcération et de ses conséquences au sein de la famille. Il se veut une véritable invitation au dialogue intergénérationnel : à lire à quatre mains !

Quel regard portez-vous sur l’éducation des enfants ?
Détenus ou non, les parents se préoccupent en général de l’avenir de leur progéniture et, veulent le meilleur pour elle. Bien sûr, le parent parfait n’existe pas. Pour reprendre l’expression de Winnicott, chaque parent essaie d’être un parent « suffisamment bon » pour l’équilibre de ses enfants. Continuer à assurer l’éducation de ses enfants pour un parent détenu est certes difficile, mais reste tout à fait possible. Et même si certains parents détenus disent ne plus se sentir légitimes à exercer leur autorité parentale, d’autres y parviennent et veulent vraiment assumer leurs responsabilités de parent (rappel à l’ordre, aide aux devoirs, suivi de la scolarité, encouragements, valorisation de l’enfant…).

Quel message votre ouvrage veut-il faire passer ?
Qu’on peut être un parent incarcéré et être un parent « suffisamment bon » pour ses enfants.
Qu’il est possible de continuer à assurer son métier de parent tout en étant incarcéré.
Que le fait de commettre des infractions et d’exécuter les peines qui en résultent ont des conséquences pesantes sur la famille. Que le maintien des liens familiaux est un véritable facteur de prévention de la récidive dont l’ensemble de la société bénéficie. Qu’il y a une autre vie possible après la prison, avenir qu’il faut prendre le temps de préparer.

S’inspire-t-il d’expériences vécues ?
Oui, toutes les expériences vécues par Elias ainsi que ses réflexions correspondent à des situations dont j’ai pu avoir connaissance notamment via mes différentes expériences professionnelles.

S’agit-il de réflexions sur la société ?
Oui, absolument. Quelle société voulons-nous ? La société n’a-t-elle pas tout intérêt à favoriser le maintien de liens familiaux de qualité entre les parents détenus et leurs enfants au titre de la prévention de la récidive? Quel regard portons-nous sur les familles des détenus ? Quel accueil et quelle place voulons-nous leur accorder dans les prisons ?

Ecrirez-vous d’autres ouvrages de ce type ?
Oui, mes deux prochains ouvrages porteront sur les violences conjugales dont l’un sera dans le même esprit que Papa, la prison et moi.

Un dernier mot pour nos lecteurs ?
J’espère que mes ouvrages leur donneront envie de dialoguer encore plus, de se rapprocher des êtres qui comptent vraiment pour eux et d’échanger de manière constructive. J’espère aussi pouvoir échanger avec eux à partir de nos expériences respectives et qui sait, peut-être collaborer avec l’un d’entre eux à l’écriture d’un prochain livre…