Quelle est la blancheur de vos Blancs et la noirceur de vos Noirs?

Pour en finir avec les « races humaines »

Par Christophe Oberlin

Thème : Roman de société / actualité

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 88

Date de publication : 17 juillet 2014

ISBN : 9782332712080

Disponible

Livre papier
11,50 €


Livre numérique : formats Pdf + Epub
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Il n'y a qu'une race, la race humaine

    C'est une chose qui me titillait depuis longtemps sans que je sache bien pourquoi, avec ce terme de "race" que tout le monde utilise à tort et à travers. Par exemple, qu'est que le "racisme" si ce ...

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

Quelle est la blancheur de vos Blancs et la noirceur de vos Noirs ? est un essai qui démontre scientifiquement que les soi-disant « races humaines » n’existent pas. Le parti pris pédagogique est l’ironie. Depuis l’origine du mot « caucasien » dans les fantasmes des voyageurs du XVIIe siècle qui visitèrent les harems orientaux, jusqu’à l’impossible définition de « races humaines », Christophe Oberlin, en s’appuyant sur nombre d’anecdotes personnelles, nous rappelle que la terminologie « races humaines » continue à être bien présente, notamment en science. Pourtant l’anthropologie moderne et la génétique démontrent, sans passion, l’ineptie que constitue cette notion. En illustrant son propos d’exemples historiques et actuels, l’auteur nous démontre à la fois l’absence de fondements scientifiques et en même temps la résistance opiniâtre, y compris parmi les médecins, de certaines idées reçues. La démonstration est claire et donne toutes les clés à ceux qui sont désireux de posséder un argumentaire solide, qu’ils soient élèves, enseignants, journalistes ou hommes politiques.

Biographie de Christophe Oberlin

Christophe Oberlin est né en 1952. Titulaire d’un DEA d’anthropologie, chirurgien des hôpitaux et professeur de médecine à la faculté Denis Diderot à Paris, il est responsable de deux diplômes d’université, enseigne l’anatomie, la chirurgie de la main et la microchirurgie en France et à l’étranger. Il participe depuis trente ans à des activités de chirurgie humanitaire et d’enseignement au Maghreb, en Afrique sub-saharienne et au Moyen Orient. Dernier ouvrage paru : La Vallée des Fleurs – Marj El Zouhour (Editions Erick Bonnier 2013)

Avis des lecteurs

Il n'y a qu'une race, la race humaine 24/10/14

C'est une chose qui me titillait depuis longtemps sans que je sache bien pourquoi, avec ce terme de "race" que tout le monde utilise à tort et à travers. Par exemple, qu'est que le "racisme" si ce n'est le sentiment de supériorité d'une "race" par rapport aux autres. Ou encore, la Constitution de 1958 dit "La France... assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion..", si bien qu'à force, on finit par y croire à ces races...
Le livre d'Oberlin m'a permis finalement de comprendre ce qui me gênait dans tout ça. Scientifiquement parlant, il n'y a qu'une race, la race humaine, et les différences telles que la couleur de peau ou la forme des yeux ne sont que superficielles et circonstancielles. Il est impossible de distinguer des groupes humains sur la base du génome, aucune limite claire ne les sépare, et toutes les recherches visant à essayer d'établir de tels groupes ont été un échec.
Bref, un petit livre extrêmement salutaire à notre époque !

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 17 juil. 2014
Nom Quelle est la blancheur de vos Blancs et la noirceur de vos Noirs?
Langue Français
Auteur Christophe Oberlin
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 88
ISBN 9782332712080

Livre PDF

ISBN 9782332712097

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.