Poutoune

Le cercle vicieux de l'anorexie

Par Christelle Mansour

Thème : Roman de société / actualité

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 308

Date de publication : 21 septembre 2011

ISBN : 9782332451392

Disponible

Livre papier
20,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • la maladie et la salive!!!

    c'est super de vous voir à la télé!!! mais moi, j'ai un cancer du larynx, et j'ai perdu le gout!!!! c'est très très dur, et je dois assumer à mourrir d'envie de manger ,mais mes glandes salivaires ...

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

Christelle Mansour, relate, au travers de ce récit autobiographique, son enfermement progressif dans l'anorexie à l'âge de 13 ans. Rapidement, sa vie fut totalement transformée. Le plaisir, les rires, la spontanéité, laissèrent place à une vie planifiée, sans saveur, emplie uniquement de contraintes, frustrations et rituels. Tri des aliments, mensonges, hospitalisations multiples, sport à haute dose dont elle faisait usage comme d'une drogue, repli sur soi, séquelles physiques, grande dépression : inconsciemment, elle s'érigea peu à peu une prison et s'y cloîtra pendant plus de 12 ans.
Elle passa des milliers d'heures à courir... Mais courir après quoi ? Un idéal de minceur éternellement insatisfait ? Le besoin de combler un vide ? La nécessité de disparaître petit à petit pour exister ? Quoi qu'il en soit, elle qui se sentait si forte, elle qui clamait « ne pas être malade », elle qui voulait tout contrôler, dut se résoudre à accepter l'évidence : l'anorexie la dépassait.
Aussi, grâce à l'aide de thérapeutes, elle a su emprunter le chemin de la guérison, et livre aujourd'hui, dans Poutoune, le témoignage d'une jeune femme, victime, à une période fragile de son existence, des canons que nous impose la société.

Biographie de Christelle Mansour

Née à Belfort en 1975, Christelle Mansour tombe dans l'anorexie en 1989, année où sa famille emménage à Mulhouse. Entre octobre 1997 et décembre 1999, elle est hospitalisée à Grenoble. Après avoir obtenu une licence de mathématiques et exercé différents petits boulots, elle passe en 2002 le concours de professeur des écoles et devient bientôt institutrice. Depuis 2005, elle est en charge d’enfants souffrant d’un handicap. Son ouvrage Poutoune, plongée dans le cercle infernal de l’anorexie a été publié en septembre 2011 aux éditions Edilivre. Entre 2011 et 2012, seule ou avec des professionnels de la santé, elle donne quelques conférences à Bourg-en-Bresse sur l’anorexie. Son livre a assez vite reçu les honneurs de la télévision et de la presse nationale. Elle a ainsi été mise à l'honneur le 19 décembre 2011 dans l'émission « Ça va mieux en le disant » (France 4) ; le 18 mars 2012 dans le magazine « sept à huit » (TF1) ; le 19 mai 2012 dans un reportage diffusé dans le « 12-13 », l'édition régionale du journal de France 3. Enfin, dans le n°1346 du magazine « MAXI » publié en août 2012, une double page lui a été consacrée.

Articles associés

Avis des lecteurs

la maladie et la salive!!! 18/03/12

c'est super de vous voir à la télé!!! mais moi, j'ai un cancer du larynx, et j'ai perdu le gout!!!! c'est très très dur, et je dois assumer à mourrir d'envie de manger ,mais mes glandes salivaires sont brulées et foutues,, alors que j'en rève!!!! pour moi c'est plus aucun assaisonnement, tout à l'eau et les sucreries !!! ben c'est sans sucre!!!! bananes vertes, et tout le restes!!! je fais rire les personnes qui en vendent, car je dis toujours : 'ceux qui sont le moins murs et qui ont le moins de gout" car chez moi le gout est décuplé!!! et je suis très mal dans ma peau car je ne pèse QUE 40 klg pour 1m60 et je n'envisage mème plus me mettre en maillot de bain!!! Je trouve que mon corps n'est plus celui d'une femme!!! J'admire les femmes un peu rondes, c'est ellles qui sont belles !!!! et elles sont parfois compléxées!! non c'est elles qui sont belles et je les admire et les envie!!! bonne santé à TOUS!!

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 21 sept. 2011
Nom Poutoune
Langue Français
Auteur Christelle Mansour
Pas d'extrait sur site Non

Livre papier

Nombre de pages 308
ISBN 9782332451392

Livre PDF

Nombre de pages 310
ISBN 9782332451392

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.