Portraits… de mémoire

Par Michel Tessier

Thème : Témoignage

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 142

Date de publication : 6 novembre 2014

ISBN : 9782332819376

Disponible

Livre papier
22,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

C’est en puisant exclusivement dans ses souvenirs que Michel Tessier a tracé ces portraits. Anecdotes recueillies par des oreilles d’enfant qui « traînent » , ou récits des protagonistes qui se livraient, parfois, et narraient des épisodes de leur vie. Faits heureux ou malheureux, joies et drames, abondent alors dans la mémoire de l’enfant. Les événements historiques servent aussi ce récit, situé principalement du début de la Grande guerre jusqu'à l’époque récente. Il ne s’agit pas, ici, de nostalgie mais plutôt d’une fresque familiale autour des grands-parents et des parents. Ces personnages, que l’on découvre sur les photographies, représentent pour l’auteur des exemples qui l’ont aidé à se construire. Il s’est surtout attaché aux « bons côtés » de ces figures au caractère plutôt bien trempé. Il laisse volontairement sur la touche les brouilles, les disputes, les défauts afin de conserver le meilleur... et d’enrichir l’avenir des enfants et petits-enfants qui liront ce témoignage.

Biographie de Michel Tessier

Michel Tessier, périgourdin d’origine, est né à Gradignan, dans la banlieue bordelaise. Il passe son enfance à Bordeaux et ses vacances sont partagées entre la Dordogne et la côte basque. Après le baccalauréat, il devient instituteur à Bordeaux, puis directeur de l’école de Fronsac. Il s’expatrie ensuite pour diriger une école française à l’étranger ; il exerce huit ans à Madagascar, à Tamatave d’abord puis à Tananarive, et cinq ans à Athènes. De retour en France, il est nommé principal de collège et termine sa carrière en qualité de directeur des enseignements à l’institut national des jeunes aveugles à Paris.
Actuellement retraité, il est président d’une association entièrement basée sur le bénévolat d’une soixantaine de personnes, qui transcrivent et adaptent en braille les ouvrages et documents utilisés à l’école, au collège et au lycée par les jeunes aveugles et malvoyants scolarisés.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 6 nov. 2014
Nom Portraits… de mémoire
Langue Français
Auteur Michel Tessier
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 142
ISBN 9782332819376

Livre PDF

ISBN 9782332819383

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.