Livre

Porte d'Amont

Porte d'Amont

Poèmes suivis de Geste du martinet

Par Alain Flamand

Thème : Poésie

Date de publication : 13/09/2023

     Fidèle à une maison d’enfance, l’auteur part, dans ce recueil, à la rencontre d’images, de sensations, d’émotions, de souvenirs susceptibles de recréer dans un « espace littéraire », un temps où se croiseraient les puissances de l’imaginaire et la force d’une réalité vécue.

     Dans la seconde partie, à l’accent sensiblement différent, le recueil s’efforce de suivre quelques leçons de philosophie données par les martinets, dont les cris, les mouvements – ces coups de ciseaux même les soirs – semblaient donner à l’enfant un exemple de vie…


  • A5 (148x210)
  • 96 pages
  • ISBN : 9782414617029
11,00 €
4,99 €
Papier
Numérique

Alain Flamand

Biographie

Alain Flamand

     Après des études de droit, de science politique et de lettres, Alain Flamand s’oriente vers l’enseignement où il fait toute sa carrière comme professeur de français dans le secondaire. Au début des années soixante-dix, un premier poste au lycée Lyautey de Casablanca lui permet de se familiariser avec la peinture marocaine à laquelle il consacre un ouvrage, suivi de nombreux autres textes, préfaces de catalogues ou étude approfondie de l’un des peintres majeurs du Maroc.

     Parallèlement – et sous l’influence de Ph. Jaccottet dont il a étudié l’œuvre dans le cadre d’un mémoire de maîtrise –, il consacre à la poésie une bonne part de son temps, sans cependant éprouver le désir de publier tous  ses textes personnels.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.