POEMES et RECITS de dessous terre

Par Ralph Parrot

Thème : Poésie

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 386

Date de publication : 21 avril 2011

ISBN : 9782812143649

Disponible

Livre papier
21,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Commentaire de Aline Parrot

    Certaines personnes penserons que je ne suis pas objective car ce livre est un hommage a mon grand père Ralph Parrot qui était un poète fantastique ... Je vous invite a découvrir ou redécouvrir ce...

  • Voir tous les commentaires

Résumé

Réédition de poèmes et récits relatifs à la spéléologie écrits par mon défunt père. Je ne crois pas, en ce qui concerne les poèmes en faire une meilleure description que celle faite par un des plus grands spéléologues de cette époque, Norbert Casteret, dans sa préface du premier ouvrage de poèmes éditée par mon père : "Ombre et Silence a pour la première fois à ma connaissance décrit et traduit en style poétique les cavernes, les abîmes et leurs mystérieuses résonances. Il manquait aux mondes souterrains cette consécration d'être traités dans le langage des dieux.
La plume de Ralph Parrot, animée par la passion des noirs séjours et inspirée par l'Esprit, a donné aux spéléologues leur évangile de la nuit. Qu'il en soit loué et remercié ici par un "homme des cavernes" attardé dans notre époque qui est un âge de progrès matériels, mais de régression morale." (Lorient, le 16 avril 1959)
D'autres poèmes décrivent des cavernes et des explorations souterraines parfois romancées, vous y trouverez même un poème de science fiction. Quant aux récits, ils décrivent nos diverses excursions et explorations spéléologiques, car ma mère, ma sœur cadette et moi même y avons toujours participé, atteints par le même virus des "trous".

Biographie de Ralph Parrot

Raphaël Parrot, nom d'auteur : Ralph Parrot (1902-1991), Limousin d'origine, mais breton de coeur a commencé à travailler à Lorient et y a toujours séjourné. Il y a été critique artistique correspondant à Ouest France jusqu'à un âge avancé. Très rapidement, il s'est mis à la poésie et a édité un premier ouvrage de poèmes au profit de la Croix Rouge intitulé "Misères du monde". Puis passionné par les coutumes, légendes et paysages bretons, il fut l'auteur de 3 plaquettes intitulées "Bretagne", qui éditées en nombre limité sont maintenant quasiment introuvables. Accompagné par ma mère, ma soeur cadette et moi même, à partir de 1950, il s'est pris de passion pour la montagne ou il allait passer régulièrement 4 semaines de vacances par an. Il a ainsi visité les Alpes, les Pyrénées, l'Ardèche, les Vosges, l'Isère, les Cévennes, l'Aveyron et j'en passe. Puis, toujours accompagné par une partie de sa famille, mes soeurs aînées, nettement plus âgées que moi ne partageant pas le même goût pour ce genre de vacances qui nous amenait à faire des randonnées pédestres de plusieurs dizaines de kilomètres, mon père a commencé à s'intéresser aux cavernes. Ce furent d'abord des cavernes exploitées, comme Padirac, l'aven Armand, la grotte de Dargilan, l'aven d'Orgnac et j'en passe et non des moins belles. Mais il avait attrapé le virus et nous l'avait transmis. Il a commencé, en notre compagnie, par visiter les cavernes non exploitées en s'éclairant d'une simple torche électrique, mais leur facilité d'accès avait attiré les vandales, et beaucoup de graffitis ornaient ce que ceux ci n'avaient pu casser. Puis il a fait connaissance de spéléologues qui nous ont fait visiter des grottes plus difficiles à visiter. Revenu de vacances, il a commencé à décrire en poèmes les grottes visitées. Puis il a fait la connaissance de Norbert Casteret venu faire une conférence à Lorient, le courant a passé et il a invité celui-ci , lui a fait lire ses poèmes qui ont enthousiasmé ce grand spéléologue qui l'a encouragé à les éditer. Ce qu'il fit et les 200 exemplaires de cette première édition furent vendus en quelques mois et sont introuvables. Désormais connu du milieu spéléologique, nous fumes invités chaque année par de nombreux clubs et spéléologues, ce qui nous permit de visiter les plus belles grottes "sauvages" de France. Mon père écrivit et édita d'autres oeuvres spéléologiques, introuvables elles aussi à ce jour. Il continua de visiter "des trous" jusqu'à ce que l'âge l'en empêche. Mainteneur de l'Académie des poètes classiques, membre agrégé de la Société des poètes et artistes de France, officier des Palmes académique et officier du Mérite poétique, ses poèmes furent de nombreuses fois primées. Il est mort en 1991 entouré, ayant complètement perdu le sens des réalités. J'ose penser que ce fut un bien pour lui, car il ne vit pas arriver cette mort qu'il redoutait.

Avis des lecteurs

Commentaire de Aline Parrot 14/06/11

Certaines personnes penserons que je ne suis pas objective car ce livre est un hommage a mon grand père Ralph Parrot qui était un poète fantastique ... Je vous invite a découvrir ou redécouvrir ces magnifiques poèmes et dessins, plonger a travers ces rimes dans le monde souterrains si cher au c?ur de mon grand père ...

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 21 avr. 2011
Nom POEMES et RECITS de dessous terre
Langue Français
Auteur Ralph Parrot
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 386
ISBN 9782812143649

Livre PDF

Nombre de pages 386
ISBN 9782812143649

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.