Livre

Plumes d'anges

Plumes d'anges

Le deuil périnatal Témoignages de "mam'anges

Par Emilie IAFRATE

Thème : Témoignage

Date de publication : 29/07/2021

De nos jours, une grossesse sur cinq ne se termine pas comme prévu. Cela représente le double du nombre de tués sur les routes de France, soit sept à huit mille bébés par an. C’est un deuil méconnu et tabou. Personne ne veut en entendre parler comme pour conjurer le sort. On appelle cela le deuil périnatal. Il englobe les enfants morts durant la grossesse et pendant les premières semaines de vie. Toutes les femmes s’accordent pour déclarer que c’est l’Evènement atroce qui a bouleversé leur vie à jamais, qui les a fait basculer d’une seconde à l’autre du rêve à la cruelle réalité. C’est un deuil particulier, parce qu’à part la mère, personne n’a tissé le moindre début de lien avec l’enfant. Incomprises, les mam’anges (comme nous nous surnommons) sont souvent très mal prises en charge autant physiquement que moralement. Psychologiquement, c’est un désastre…! Nous avons donc décidé de nous unir pour créer ce recueil, fruit de notre vécu personnel où nous avouons tout sans filtre. Nous dénonçons oui, mais surtout, nous donnons des clefs pour permettre d’avancer avec ce poids, pour pouvoir s’en sortir. Emilie Iafrate, auteur du recueil, a rencontré un psychologue de maternité qui fourmille d’idées pour améliorer cet état de chose et c’est très encourageant. Nous avons besoin d’être entendues et soutenues afin de pouvoir continuer à soutenir les nouvelles mam’anges qui nous rejoignent chaque jour.


  • Roman (134x204)
  • 216 pages
  • ISBN : 9782414536061
18,00 €
8,99 €
Papier
Numérique

Emilie IAFRATE

Biographie

Emilie IAFRATE

Je suis écrivaine depuis une quinzaine d’années. J’ai 51 ans et je vis à Lyon. J’ai écrit mon premier roman en 2005. Il s’agit d’un récit semi-autobiographique qui a été édité par
Baudelaire, Les anges de nos vies. Maman de deux grands garçons, j’ai perdu ma fille en 1999 en plein milieu de ma grossesse. Mal prise en charge par l’hôpital, j’ai mis énormément de temps à faire mon deuil. En me promenant sur les réseaux sociaux, j’ai découvert que je n’étais pas la seule et que d’autres mamans vivaient le même drame que moi. Nous avons décidé de nous unir pour raconter nos histoires, pour dénoncer et faire changer les choses. Les témoins m’ont envoyé leurs récits et je les ai remaniés. Pour qu’ils soient intelligibles, j’ai tout repris avec des mots plus posés, parce qu’écrits sous le coup d’énormément d’émotion. 

Alexia Müller est une maman endeuillée de 36 ans qui a eu l’idée de ce recueil et m’a demandé de bien vouloir l’écrire pour elle. Elle a un roman publié chez Edilivre Les spleens de ma vie et vit en Suisse.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.