Parfums d'été

Par Marc Moniot

Thème : Poésie

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 36

Date de publication : 09/10/2015

ISBN : 9782334009737

Disponible

Livre papier
9,00 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

C'est certainement par jeu ou juste pour donner un peu de couleurs à son œuvre que Marc Moniot se laisse aller à des tableaux dorés, des clichés de vacances, des soleils illusoires dont il ne semble pas être, à l'évidence, le premier des clients.

Que vient faire cette odeur de sable mouillé après les muses et les embrasements d'un poète en perpétuelle recherche de sensations fortes et de tonalités pittoresques ?

Chercherait-il la facilité en caressant le poil d'un public peu docte ?

Il n'en est rien, ces parfums d'été nous embaumeraient même plutôt qu'autre chose et dans le vrai sens du terme.


Biographie de Marc Moniot

Marc Moniot naît le 3 mars 1973 à Aubervilliers. Parisien de père en fils depuis des générations et bourguignon d'origine auvergnate par sa mère, il quitte Paris à l'âge de 7 ans, ses parents s'établissant en Normandie pour des raisons professionnelles. Il découvre la mer, la beauté d'une terre absolue, la poésie de paysages qui ne cesseront de l’envoûter. A 14 ans, il a déjà écrit une dizaine de nouvelles. La peinture, la musique et la littérature parfument son quotidien. Il passe son enfance entre Lisieux, Pont L'Evêque, Paris, la Bourgogne et Deauville où il obtient un baccalauréat de philosophie, part sous les drapeaux, mais ne fait qu'écrire. A 20 ans, ses textes sont légions. Il produit sans cesse. Partagé entre l'Angleterre et Caen, il fonde avec deux amis un club d'écrivains : "Le Jaromil". Il travaille en parallèle à la Bibliothèque de Caen et multiplie les expériences littéraires. Il remporte de nombreux prix, participe aux ateliers philosophiques de Michel Onfray et entretien de nombreux échanges avec Jean Ferrat qui parraine son club d'écrivains. A 24 ans, il s'installe à Deauville où il exerce tous les jobs possibles. En 2000, il retourne à Paris, il y rencontre sa future femme avec laquelle il aura deux enfants. Le couple s'installe à Lille puis dans la campagne cauchoise, entre Etretat et Fécamp. Entre 2005 et 2012, Marc Moniot n'écrit pratiquement plus. C'est à Honfleur puis à Deauville qu'il reprend ses textes et les réorganise en une multitude de recueils. Il redevient aussi productif qu'au cours de ses années caennaises. Il est aujourd'hui l'auteur de près de 1 600 textes harmonisés autour de thématiques précises dans une quarantaine d'ouvrages. Site : marcmoniot

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Régal - 12/07/2016

Ce livre est un parfait régal, tout part dans des tableaux de brumes pour se poursuivre dans des chemins de ruines, d'exils et de hasards, et finir en des couchers poétiques de Lune à la cendre d'un début d'automne. C'est absolument fabuleux.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.