On ne naît pas chômeur, on le devient

Par Rosa Louise Bergori

Thème : Témoignage

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 40

Date de publication : 18/09/2015

ISBN : 9782332998811

Disponible

Livre papier
9,50 €

Livre numérique : format Pdf et format Epub
1,99 €

Résumé

À contrecœur, mais à bout d'énergie, je m’inscris à Pôle emploi.
Je résiste, et si je recherchais un boulot tout de suite ? Sans passer par ce dédale de formalités, ce flicage mensuel. Rester digne ; sans emploi, mais digne.
« Mais mon corps, lui, semble ne pas se soucier de dignité ; il a souffert, il veut souffler, il doit souffler. Il est à bout.
Comment devient-on « chômeur » ? Comment notre entourage nous perçoit-il ? Comment fonctionne Pôle emploi ? Autant d'aspects abordés dans ce témoignage qui interroge ce système dans son ensemble, ainsi que le travail de manière plus générale.

Avis des lecteurs

La cruauté du monde libéral dans toute sa splendeur, mais avec humour et sensibilité ! - 02/11/2015

Les dégâts et les absurdités du marché du travail tel qu'il existe aujourd'hui, une belle illustration d'un monde libéral en pleine décadence... En dépit de la réalité de ce parcours du combattant crument dépeinte, l'écriture reste pourtant légère, l'humour est loin de pointer aux abonnés absents et l'humanité transpire à chaque instant, comme si l'avenir sera forcément meilleur que cette vilaine farce que les puissants de ce monde nous inflige. Beau témoignage plein de simplicité qui se lit d'un trait ! Merci et bravo !

Très intéressant - 02/11/2015

Un livre très intéressant, écrit avec une plume acerbe

Super ! - 20/10/2015

Plus qu'un témoignage, ce sont des mots cris, des mots dénonciateurs d'un système néfastes pour notre société. Et tout ça écrit dans un ton aigre-doux.

Bien écrit, profond et sincère. - 20/10/2015

L'auteur mets le doigt d’une manière précise sur les conséquences et la résultante d'un monde libéral où les marchés fixent le devenir et la qualité de vie des êtres humains. A Lire…

A découvrir absolument! - 20/10/2015

Un livre intime, rafraîchissant et drôle qui propose une vision décalée de Pôle Emploi et où on partage de l'intérieur les états d'âme des chômeurs. Réjouissant.

Bravo - 01/10/2015

Très instructif et touchant. Bravo !

Finesse et profondeur - 23/09/2015

Une analyse subtile d'une institution (pôle emploi) à la dérive et d'une société entièrement tournée vers le travail. Dans un style mordant, drôle et avec une belle profondeur. On réfléchit en s'amusant ou l'inverse ;)

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.