Nocturne n°13 ou L'étonnement des Dieux

Théâtre

Par Yves Baot

Thème : Arts et spectacle

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 62

Date de publication : 10/05/2017

ISBN : 9782414066537

Disponible

Livre papier
9,00 €

Livre numérique : format Pdf
4,99 €

Résumé

Le Bataclan, un 13 novembre au soir...

Histoires croisées de 13 personnages au cœur du tumulte et de l'horreur.
Futurs imbriqués où le désir restera le dernier ressort de la vie qui va... Et qui gagne...

Et ce Nocturne de Chopin, obsessionnel comme une berceuse étrange, accompagnera chacun vers son destin.


Biographie de Yves Baot

Après deux années de conservatoire d'art dramatique, Yves Baot a enseigné le théâtre et créé le « Théâtre des sept lunes » (une compagnie d’enfants et d’adolescents) qui représentera ses spectacles pendant quinze ans en Bretagne et Pays de Loire, en passant par le festival national de théâtre d'enfants de Perros-Guirec.

Actuellement comédien et metteur en scène au sein de la « Compagnie des Transports » au Mans, il travaille principalement sur des textes contemporains et des auteurs vivants. La compagnie s'appuie sur le Théâtre du Passeur, lieu de création, pour y présenter ses spectacles.

Nocturne n°13 est sa première pièce.

Avis des lecteurs

17/20 - 21/02/2018

J'ai été sélectionné pour noter votre texte Nocturne N° 13 pour le prix Edilivre de l'auteur sans piston 2018. J'ai mis un 17/20. Votre pièce bien écrite, mérite d'être mise en scène. Le rappel à la mythologie est intéressant et devrait apparaître dans la mise en scène. Les personnages légendaires de la mythologie greque que vous citez, pourraient figurer dans le décor, sous forme de fresques, par exemple. Leur présence est primordiale. Avec tous mes encouragements.

Au delà du réel - 06/09/2017

Quand le réel est à ce point traumatique, il faut du talent pour faire vivre, faire parler les acteurs, (acteurs et victimes du drame, acteurs de la pièce) dans l'après. La réussite est de parvenir à éviter le pathos, l'irréparable qui laisse des hommes et des femmes blessés à jamais. C'est aussi de voir les rencontres qui naissent de ce drame. C'est encore de voir se mêler les dieux aux humains. Camouflé dans une pièce de théâtre Yves Baot écrit un texte qui est aussi un petit roman ou une succession de nouvelles. L'écriture est fine, sensible, précise.

à lire en attendant de vivre l'émotion de ce texte joué - 23/07/2017

La distanciation tragique apportée par les références à la mythologie n'enlève rien à l'extrême sensibilité qui se dégage des échanges entre des personnages . Ceux -ci se sont pris le ciel sur la tête et chacun fait comme il peut ... Dans ce contexte de réparation douloureuse , l'écriture ,subtile, laisse entrevoir des lueurs d'espoir ...et ça c'est essentiel !

à lire absolument - 17/07/2017

Tout d'abord , originalité du thème et son absence de pathos : c'est "l'après " que l'on découvre , c'est la vie qui reprend pour le meilleur et/ou pour le pire . Ecriture simple mais profondeur des dialogues qui ouvre la voie à de très beaux rôles ... Si vous n'aimez pas lire du théâtre , aucune inquiétude : ce pourrait être aussi de très belles nouvelles ...

Pièce offrant des possibilités variées et riches quant à l'interprétation . - 14/07/2017

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire cette pièce se présentant comme plusieurs nouvelles et nous confrontant ,sans rentrer dans le mélo,à une vision au travers de personnages différents la réception d'un moment de leur vie qui fracasse le cours de leur évolution... un personnage fil rouge nous donne vraiment envie de mettre en espace la rencontre fatale de ce 13 novembre . A lire à relire et surtout à voir jouer je suis impatiente ! Les didascalies sont omni présentes et l'auteur semble avoir déjà tout en tête pour permettre la création de sa pièce. sujet difficile traité avec délicatesse et espoir a quand la suite de cette nouvelle carrière...

lire absolument - 12/07/2017

Fabuleuse force de vie et d amour ....psychologie complexe d êtres dechirés, coeurs. aux abois , charnel sublime, puissant désir de vie,... : le tout dépeint dans un style d une belle facture et grande fluidité... redonne espoir d humanité pour vaincre peurs et angoisses générées par la cruauté dementielle et destructrice !!! thème des plus difficiles merveilleusement bien traité et si facile à lire...d une traite!!! ....On en redemande...

Errances divines - 12/07/2017

Où on voit le Christ circuler sans faire attention dans les petites histoires de la grande histoire... et ne s'occuper de rien pour finir dans une trinité moderne. A lire!

Intelligent - 15/06/2017

Comment à partir d'événements aussi dramatiques réussir à écrire une pièce de théâtre aussi intelligente qui à un aucun moment ne nous laisse indifférent. Un grand bravo à cet auteur dont on attend avec impatience la prochaine œuvre.

A lire! - 20/05/2017

Lu avec grand plaisir et approuvé sans modération! et n'allez surtout pas croire que ce ne soit reservé , voire accessible , qu'aux professionnels du théâtre! Se lit comme un roman!!!

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.