Ngondion, l’enfant de la savane

Par Dangdé Laobele Damaye

Thème : Roman de société / actualité

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 142

Date de publication : 19/06/2015

ISBN : 9782332930958

Disponible

Livre papier
14,00 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

Le père de Ngondion s’approche de ces curieux visiteurs et les salue avec amabilité. Quand Ngondion tend à son tour sa main pour les saluer, l’un deux réagit : « comment un bizu peut-il tendre sa sale main à un foyer ? Tu dois savoir pourquoi nous sommes ici. Tu prends mon vélo et je monte derrière toi. Tu viens avec nous au village pour apprendre comment se comporte un bon bizu » dit-il avec autorité.
En ces temps-là, la brimade était autorisée dans les établissements secondaires. Les jeunes élèves qui faisaient leur entrée au collège ou au lycée étaient soumis à de dures épreuves de brimade, souvent humiliantes et éprouvantes. Certains néophytes, qui n’arrivent pas à supporter ces épreuves, fuient l’établissement.

Biographie de Dangdé Laobele Damaye

Dangdé Laoubélé Damaye est enseignant-chercheur à l’université du Tchad. Homme de littérature, il est un écrivain connu du public tchadien. Également homme politique, il a assumé plusieurs fois des responsabilités ministérielles dans différents gouvernements. Ce natif de Moundou, qui a grandi dans la tradition, fait ici une présentation autobiographique de son enfance, qui est un cliché pour un grand nombre de ceux qui ont accédé à l’école juste avant l’indépendance du Tchad. Ce merveilleux livre met en relief la tradition et la coutume dans lesquelles évolue un enfant grandissant et se battant pour se forger une personnalité, un avenir, dans un contexte fortement dompté par la vie paysanne.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.