Mont Shasta ? ou Mont Sisson ? un stratovolcan californien

Par Raymond Matabosch

Thème : Géographie / Environnement

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 126

Date de publication : 7 février 2014

ISBN : 9782332655745

Disponible

Livre papier
23,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

Le Mont Shasta, comme le Mont Fuji, s'élève au-dessus des plaines environnantes, et son pic à tête blanche peut être vu à des centaines de miles à la ronde.
Constitué d'au moins quatre cônes distincts, Sargents Ridge Cone, Misery Hille, Shastina et Hotlum -, se chevauchant, le complexe magmatique du Mont Shasta a connu une évolution plus ou moins continue depuis le début de son activité vulcanienne, il y 590.000 ans. Son cône ancestral basaltique, un volcan-bouclier comme pourraient l'attester l'Everitt Hill et l'Ash Creek Butte, 1,8 Million d'années, qui se dressent sur son sud et son est, a été pratiquement détruit par un effondrement sectoriel majeur, entre 380.000 et 300.000 ans, ayant déclenché des glissements de terrain et une avalanche de débris hors normes.

Biographie de Raymond Matabosch

Raymond Matabosch, né à Villeneuve la Rivière, Pyrénées Orientales, le 04 octobre 1947, est un sismo-volcanologue autodidacte, poète, écrivain, historien et traducteur français. "Il est né de parents d'origine catalane, modestes ouvriers agricoles. Comme eux, il a le respect de la terre, de sa terre catalane, et il le revendique. A l'âge de dix-sept ans, il a arrêté ses études, même s'il était un élève doué pouvant aspirer à de hautes responsabilités, pour participer financièrement aux besoins de sa famille, et il s'était expatrié à Paris. Épris de littérature, il écrit depuis l'âge de douze ans. Sa façon de rédiger ses textes est toute particulière. Souvent au coin d'une rue, à la terrasse d'un café, en pleine nature..., une image, une situation, sur un bout de papier, il griffonne, à la manière d'un peintre brossant une esquisse, des mots..." Préface de Portraits croisés. Laure Nomdedeu.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 7 févr. 2014
Nom Mont Shasta ? ou Mont Sisson ? un stratovolcan californien
Langue Français
Auteur Raymond Matabosch
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 126
ISBN 9782332655745

Livre PDF

ISBN 9782332655752

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.