Mes petits pas littéraires

Par Jean-Pierre Boulois

Thème : Témoignage

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 54

Date de publication : 29 décembre 2014

ISBN : 9782332854063

Disponible

Livre papier
10,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

« Mes petits pas littéraires est l’aboutissement d’une épreuve, d’un choc de culture, depuis mon arrivée à Paris, le samedi 23 octobre 1993, et ma découverte du climat, de la nourriture, de la langue, des études... C’est aussi une histoire de passion, passion pour la ville lumière, passion finalement pour la France, son histoire, sa culture, voire sa gastronomie, ses vins et ses fromages... et quelle émotion, lorsque j'ai eu l'occasion de voir et de toucher de la neige pour la première fois chez des amis, aux Cots, à côté d’Annonay, en décembre 1993 !

Il s’agissait pour moi de me surpasser pour faire face à plusieurs facteurs, pour ne pas déserter. Mon amour de la France, mon engouement pour les études, notamment de philosophie, des belles lettres, et de la théologie, m’a encouragé dans mes efforts. Ce dépassement a provoqué en moi une sorte de déracinement, mais aujourd’hui, je n’en suis pas mécontent, j’en suis même fier.

Ce parcours a trouvé son aboutissement en 2008, lorsqu'un décret du ministère et de la préfecture de Paris a établi mon acte de naturalisation française. La remise de ma carte, par Madame le Maire UMP du 7ème arrondissement, reste un souvenir des plus marquants.

On dit toujours que Paris est la ville lumière, qui désarçonne et illumine tous ceux qui tentent leur chance pour un avenir meilleur. L’occasion m’a été offerte, je l’ai saisie. »

Biographie de Jean-Pierre Boulois

Jean-Pierre Boulois est né en République démocratique du Congo. Après une licence en philosophie, il obtient une bourse pour poursuivre ses études en France, à partir de 1993. Il est alors étudiant en théologie à l'institut catholique de Paris et à la Sorbonne pour préparer une Maîtrise de philosophie. En 1999, il est engagé à la FACEL-Paris où il travaille en tant que secrétaire administratif. Il y restera dix ans. Ensuite il collaborera en tant qu'agent administratif à l'AFOCAL en Île-de-France pendant trois ans. Parallèlement il travaille aujourd'hui en tant que bénévole dans une galerie d'art et dans des ateliers d'écriture à Paris.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 29 déc. 2014
Nom Mes petits pas littéraires
Langue Français
Auteur Jean-Pierre Boulois
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 54
ISBN 9782332854063

Livre PDF

ISBN 9782332854070

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.