Livre

Mégala

Mégala

ou la dernière chance

Par Pierre de Leusse

Thème : Roman de société / actualité

Date de publication : 04/05/2022

Le narrateur, Pierre de Frontal, conduit le lecteur vers Kalysta, univers parallèle, et l’accompagne - non sans commentaires personnels - jusqu’à Gabriel Mégala qui lutte pour fédérer les trente peuples du continent euterpien. L’enjeu est de les rassembler tous autour de nouveaux mythes fondateurs. Mais le parcours est parsemé d’obstacles : enlèvement de l’épouse de Gabriel, mort pandémique d’un héros et assassinat d’une héroïne, manifestations, soulèvements, guerre entre ex-alliés, affrontements entre nations démocratiques et populistes, duel au revolver entre chefs d’État.

Politique-fiction ou roman d’actualité politico-sociale ? De Kalysta, on voit très bien la Terre et on comprend mieux ce qui s’y passe. C’est curieux, les trente pays d’Euterpe ressemblent beaucoup aux vingt-sept pays d’Europe.


  • Roman (134x204)
  • 370 pages
  • ISBN : 9782414575299
27,00 €
12,99 €
Papier
Numérique

Pierre de Leusse

Biographie

Pierre de Leusse

Pierre de Leusse a eu la chance de vivre trois vies : une carrière financière émaillée de responsabilités de direction dans deux groupes bancaires, puis une immersion d’engagement citoyen comme maire rural, et enfin un parcours de militant pour l’unité européenne, à travers plusieurs mouvements œuvrant pour l’Europe de demain.

Chemin faisant, pas beaucoup de temps pour écrire : seulement le recueil poétique des Pièces détachées, une pièce assez sarcastique, Antigone en Parlabas, et un essai, L’Alphabet en liberté, trois œuvres confidentiellement diffusées pour quelques amis.

Pour accumuler des expériences aussi variées, il lui a fallu huit décennies. Quatre-vingts ans en 2022. Le bon âge pour commencer une quatrième carrière, en tant que romancier, à condition de garder ouverte sa curiosité et intacte sa passion pour les surprises de l’avenir.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.