Lou Yaude : Mémoires

Par Claude Dubois

Thème : Biographie

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 228

Date de publication : 29/11/2018

ISBN : 9782414296453

Disponible

Livre papier
18,00 €

Livre numérique : format Pdf
4,99 €

Résumé

Nous sommes en 1954. Claude, alias Lou Yaude, se remémore son parcours, alors qu’âgé de 12 ans, il vit dans cette campagne à la périphérie de Besançon qui se relève avec peine des conséquences de la Seconde Guerre mondiale. Les us et coutumes, les traditions païennes et religieuses, les personnages qui ont animé la vie communautaire, les activités agricoles et viticoles encore préservées dans cette partie de campagne…
L’histoire du village, issue des archives de la mairie, est présente à chaque détour du chemin, à chaque lieu-dit traversé, qu’il parcourt par monts et par vaux. Heureusement, sa grande copine, la petite laie recueillie par la famille, l’aide à passer le temps. Elle est sa confidente. Un exemple de liberté. La poésie est aussi un remède contre les injustices qu’il a subies.


Biographie de Claude Dubois

Claude Dubois est né à Pouilley-les-Vignes, village en périphérie de Besançon, en 1942. Après avoir travaillé successivement dans le bâtiment, l’industrie horlogère, l’industrie automobile et à la Sécurité sociale, il embrasse la carrière de fonctionnaire territorial qu’il va exercer jusqu’à l’âge de la retraite en 2002. Il a été secrétaire de mairie de son village pendant 12 ans. En dehors de ses activités associatives, le besoin d’écrire s’impose à lui comme une évidence. « Mais il n’est pas facile de se créer un espace dans ce monde bien fermé de l’édition », confie-t-il.
Il est également l’auteur de trois romans, publiés aux Éditions Edilivre : Julien (2015), La Disparue De Capo Di Feno (2017), Dégâts collatéraux ou l’autre vie de Julien Muet (2018).

Avis des lecteurs

Félicitations - 01/12/2018

Salut Claude, C'est toujours une excellente nouvelle la venue au monde d'un ouvrage, longuement mûri et travaillé. Félicitations donc pour la sortie de ce nouvel opus, régional cette fois. Je lui souhaite tout le succès et la diffusion possibles...

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.