Vallespir

Par Jean Julien

Thème : Roman d'aventure

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 84

Date de publication : 23/10/2018

ISBN : 9782414286676

Disponible

Livre papier
10,00 €

Livre numérique : format Pdf
4,99 €

Résumé

Dans le Vallespir, vallée des Pyrénées-Orientales, au Xe siècle de notre ère, se déroulent des évènements étranges. Des simiots, mystérieuses créatures, sèment la terreur. La terre tremble, les orages se déchaînent. L’abbé Arnulphe, qui dirige l’abbaye Sainte-Marie d’Arles-sur-Tech, décide de terrasser les simiots et d’apaiser les éléments en se procurant des reliques protectrices à Rome. Écrit à partir de faits attestés et d’autres imaginés, Vallespir plonge le lecteur dans un univers très éloigné de celui du XXIe siècle. Les Sarrasins sont aux portes du Roussillon et les moines de l’abbaye tentent de pacifier et de mettre en valeur cette vallée connue pour son âpreté.


Biographie de Jean Julien

Né à Rennes en 1951, Jean Julien a grandi aux marches de la Bretagne. Il a choisi la carrière de professeur de lettres à l’issue de ses études universitaires à Lille et à Nantes. Ce qui l’a conduit à exercer pendant deux décennies à l’étranger, au Ghana, au Togo, en Mauritanie, à Madagascar, en Tunisie et en Pologne. Et à changer régulièrement de fonction, passant de l’enseignement à l’administration et à la diplomatie culturelle. Il a publié un récit biographique Regards (Éditions Saint-Germain-des-Prés) en 1977 et un roman, Les Amants de Lamalou (Edilivre), en 2014. Il tient un blog (Le blog de Jean Julien).

En couverture : un simiot, détail d'une fresque de l'église de l'abbaye Sainte-Marie d'Arles-sur-Tech (66), XIIème siècle.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Quel récit ! - 15/11/2018

Quel récit ! tu nous embarques au Moyen Age dans une vallée catalane et ton imaginaire s'enracine dans l'histoire locale tout en s'en affranchissant pour en faire un conte Et peu à peu on découvre ce conte qui aura forcément un épilogue avec "la paix retrouvée" et la victoire du bien sur le mal "En chassant l'obscurité, avec le feu de nos torches nous avons aveuglé les bêtes sauvages" p79 Mais quelque part on touche au récit fondateur de cette vallée où il a fallu combattre l'ennemi, se protéger des mauvais esprits et pour ce faire se mettre sous la protection de l'église et de la féodalité L'incursion sarrasine est présente dans les esprits et s'incarne parfaitement dans la chair de Gabriel, une très belle histoire dans l'histoire Ne serait-il pas intéressant de communiquer ce récit à des conteurs locaux qui pourraient s'approprier la trame et monter un spectacle ? Belle écriture qui nous emmène bien loin dans une histoire de notre humanité mais qui peut résonner encore aujourd'hui pour le lecteur Bernard

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.