Le Miroir brisé de mon enfance

Récit de vie

Par Patrick Barbaras

Thème : Roman de société / actualité

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 244

Date de publication : 12/07/2018

ISBN : 9782414244973

Disponible

Livre papier
18,50 €

Livre numérique : format Pdf
4,99 €

Résumé

Dans cet ouvrage, l'auteur nous livre ses souvenirs d'enfance, avec émotion et tendresse.
Vous plongerez avec curiosité et enthousiasme dans le récit de vie des petits et grands bonheurs de l'enfance. Patili, cet attachant petit garçon, vous entraîne dans le quotidien d'une famille nombreuse des années 50. Voyagez avec lui par-delà la Méditerranée, partagez les joies des jeux, les peines des disputes et les rires de l'enfance. Gérard, Christian, Guy, Marcel, Pépé stylos, sans oublier Pompon le chien adoré, sauront vous faire partager les ardeurs et gaietés de la jeunesse.
Un moment d'évasion et de rires au milieu des cours de récréation, les bonheurs et les tourments d'une fratrie et d'une famille que la vie n'aura pas épargnée. Du soleil de Dakar au Sénégal, en passant par Fédala au Maroc et par Alger au plus fort de la guerre d'Algérie, Patili nous amènera dans la grisaille de la Lorraine pour nous dépeindre avec beaucoup d'émotion et de tendresse la vie de ses grands-parents.
Un roman plein de tendresse et d'humour, empreint de l'amour inconditionnel d'une mère omniprésente. Il réchauffe nos cœurs et bouleverse nos âmes d'adultes. Apportant un regard sans complaisance à travers ses yeux d'enfant sur le monde qui l'entoure, l'auteur dépeint à la pointe de sa plume les êtres qui lui sont les plus chers ainsi que les couleurs de son temps. Par cet hymne à l'amour familial et aux valeurs oubliées, voir grandir Patili amène une véritable réflexion sur notre société et l'évolution des mœurs.
Cet ouvrage est avant tout un formidable message d'amour adressé par un petit garçon à sa maman disparue trop tôt.
Un roman autobiographique, beau et triste à la fois, qui ne laissera personne indifférent.


Biographie de Patrick Barbaras

Patrick Barbaras démarra sa carrière d'auteur par l'écriture théâtrale, des pièces comiques dans des styles différents allant de la comédie de boulevard à la comédie dramatique, en passant par du vaudeville policier. C'est ainsi que furent créés successivement Choupinette en 2015, Le Corbeau en 2016 et La Coach en 2017.
Il nous livre ici son premier roman, une autobiographie qui nous dépeint, avec ses yeux d'enfant, les évènements et la vie dans les années 50 en métropole et dans les colonies françaises. Il nous parle de son école primaire sentant bon la craie et l'encre versée chaque matin dans les encriers de porcelaine, de la France du temps des colonies et de la guerre d'Algérie, vécue au plus fort des attentats à Alger.

Avis des lecteurs

Le bonheur est simple mais precaire - 26/09/2018

Une narration captivante d'une epoque revolue dans l'ambiance apres-guerre et fin de colonisation, conclue par un drame terrible qui traduit la fragilite du bonheur. Tres emouvant.

Bouleversant - 03/08/2018

Un formidable roman découvert grâce à Edilivre. Tendre, drôle et émouvant les aventures de ce petit garçon ballotté au sein des tribulations de sa famille nombreuse ont su me faire passer du rire aux larmes. Je recommande vivement

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.