La Petite Fille à la robe unique

Par Hadidja Mohamed

Thème : Biographie

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 102

Date de publication : 26/08/2016

ISBN : 9782334175876

Disponible

Livre papier
10,50 €

Livre numérique : format Pdf et format Epub
4,99 €

Résumé

Situé à l’entrée nord du canal de Mozambique, entre l’Afrique et Madagascar, l’archipel des Comores (ancienne colonie française), dont je suis originaire, est formé de quatre îles : Grande Comore, Anjouan, Mohéli et Mayotte. Les trois premières ont obtenu leur indépendance le 6 juillet 1975, mais la dernière est restée française. Aux environs du XIXe siècle, période correspondant à l’époque coloniale, les Comores ont été administrativement rattachées à Madagascar (État insulaire constitué par une grande île de l’océan Indien). Son grand besoin de main d’oeuvre ainsi que son statut ont favorisé l’implantation définitive de plusieurs Comoriens, notamment à Majunga (ville portuaire de la côte nord-ouest de Madagascar, capitale de la province), Diego-Suarez (au nord) et Tananarive (au centre). Mes parents faisaient partie de ce peuple installé sur cette grande île.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Une Belle Personne. - 26/01/2019

"La Petite Fille à la robe unique" de Hadidja Mohamed est une autobiographie bouleversante qui allie son histoire personnelle en lien avec l'histoire des Comores et celle de Madagascar. Cet ouvrage m'a profondément émue autant par son caractère dramatique que par le parcours de cette petite fille, puis jeune fille, qui par son courage et sa volonté face à l'adversité a su relever les défis que la vie peut imposer. Sa faculté à percevoir les souffrances des autres est un atout de plus pour Hadidja.

Résumé du livre - 02/05/2018

C'est le combat d'une petite fille qui a très souvent côtoyée la mort. Décembre 1976 dans la ville de Majunga, elle assiste aux décapitations d'un membre de sa famille et de plusieurs comoriens. Elle s’en sort physiquement, mais que peut-on dire de son moral? Elle accumule les épreuves et les mésaventures tout au long de sa jeunesse. Son infortune réussira-t-elle à affaiblir sa forte personnalité ou à l'empêcher de réaliser aux moins quelques uns de ses rêves débordants? Elle témoigne et nous dévoile d’où est ce qu’elle a puisé sa force pour avancer. C’est en conséquence de ce qu’elle a vécu qu’elle imagine un monde dont, tous les enfants pourraient connaître le bonheur d’aller à l’école!

A lire et à offrir - 20/11/2016

un témoignage émouvant ,bouleversant, comment peut-on se relever d'une situation effroyable , mais la rage d'apprendre est plus forte que tout, car savoir c'est pouvoir. L' amour et la confiance de ses parents font d'elle l' honneur de la famille.... Ne vous fiez pas au résumé qui situe l'histoire, lisez absolument ce livre Une belle leçon de vie !!!! Bravo et respect Madame l'auteure

Amour et courage - 20/11/2016

Ce qui éclaire ces heures du douloureux parcours d'une petite file c'est bien l'amour. Celui de ses parents envers elle et d'elle envers eux ; celui d'une petite fille pour l'étude et l'apprentissage d'une langue qui la conduira au-delà d'elle-même ; et enfin l'amour de cette fillette devenue une mère forte face au sort qui aurait pu la terrasser. Et c'est votre courage Madame Hadidja Mohamed qui vibre dans chaque mot de ce livre.

Amour et courage - 20/11/2016

Ce qui éclaire ces heures du douloureux parcours d'une petite file c'est bien l'amour. Celui de ses parents envers elle et d'elle envers eux ; celui d'une petite fille pour l'étude et l'apprentissage d'une langue qui la conduira au-delà d'elle-même ; et enfin l'amour de cette fillette devenue une mère forte face au sort qui aurait pu la terrasser. Et c'est votre courage Madame Hadidja Mohamed qui vibre dans chaque mot de ce livre.

Bravo - 20/09/2016

Ce récit nous fait , avec des mots simples mais vrais, relativiser nos petits maux du quotidien. C'est aussi un formidable plaidoyer à la tolérance, à la générosité, à l'intégration, à l'amour de la vie. Mais c'est avant tout une foi profonde en l'humanité, en ce que l'Homme a de meilleur en lui. Le message distillé au fil des pages fait un bien énorme par les heures sombres que nous traversons en ce moment. Bravo et merci à l'auteur pour la force de ce message universel ! Courez vous le procurer et encouragez vos proches à en faire autant.

A lire absolument - 16/09/2016

Un témoignage magnifique, poignant, bouleversant, un véritable HYMNE A LA VIE. Ce livre restera gravé à tout jamais dans mon cœur et représente un ouvrage de référence tant les valeurs qu'il transmet sont fortes. Un ouvrage indispensable dans notre contexte actuel. A lire absolument et surtout à partager...

Indispensable - 14/09/2016

Ce récit autobiographique est une leçon de courage , d'humanité et un plaidoyer pour la non violence. Écrit par une femme d'origine comorienne, ayant acquis la nationalité française il y a quelques années, c'est également un remerciement à son nouveau pays qui lui a permis d'obtenir des soins adaptés pour un de ses enfants mais aussi a concrétisé son rêve d'ascension culturelle et matérielle. Dans le contexte actuel, "La Petite Fille à la robe unique" doit être lu absolument !

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.