Livre

La Nuit des illusions

La Nuit des illusions

Témoignage

Par Marie Paul-Nzamba

Thème : Témoignage

Date de publication : 27/04/2016

Marie, une étudiante sans histoire, voit sa vie basculer un après-midi d’hiver après un simple contrôle d’identité par la police. Ce fait banal, en apparence, va pourtant la traumatiser, la plonger, mieux, la noyer dans les chutes torrentielles d’une justice au goût étrange. Au Fruit Étrange. Aux bavures policières succèdent violences et bavures judiciaires, — voire dérives judiciaires, — où le racisme suinte, s'immisce partout. Et contamine tout. Embourbée dans les dédales de cette institution, dont la réalité laisse parfois sans voix, l’auteure expose ses nombreuses péripéties et la décadence d’un système. Outre les entrailles de la sphère judiciaire, c’est le portrait — qui prend parfois aux tripes — de la société française tout entière qui se dessine, transparaît à travers ce texte.
  • Grand Format (170x240)
  • 302 pages
  • ISBN : 9782332835970
28,00 €
13,99 €
Papier
Numérique

Marie Paul-Nzamba

Biographie

Marie Paul-Nzamba

Née en Haïti, Marie Paul-Nzamba a grandi en Guadeloupe avant de partir en Martinique puis en France continentale pour poursuivre ses études. Titulaire d’un diplôme de troisième cycle, elle est professeur et vit actuellement au Gabon. Elle est aussi auteure ou coauteure de :
Paul-Nzamba M., 2008, La loi Taubira et l’enseignement de la traite négrière en France, Recherches Haïtiano-Antillaises, Langues et éducation dans la Caraïbe, N 6, 129-149, Éditions L’Harmattan.
Paul-Nzamba M. et Nzamba S. A., 2007, Le Candomblé: magie ou religion ?, Recherches Haïtiano-Antillaises, Vaudou, Santéria, Candomblé… Les pratiques religieuses dans la Caraïbe, N 5, 31-38, Éditions L’Hamattan.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Un livre plein dresse un portrait sans concession de notre société. Un ouvrage vraiment émouvant. On devrait tous le lire! Vraiment! - 13/08/2016

Un livre génial!