La Monnaie, source de vie économique

Par Jean Bayard

Thème : Economie / Droit

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 146

Date de publication : 08/07/2019

ISBN : 9782414315710

Disponible

Livre papier
20,00 €

Livre numérique : format Pdf
4,99 €

Résumé

L’auteur propose ici un ouvrage iconoclaste qui veut faire sortir des sentiers battus la conception que nous avons actuellement de la monnaie. Il combat des théories qui sont encore dispensées dans les cours de l’enseignement supérieur, des dogmes qui enseignent une conception archaïque et totalement erronée de la monnaie :
- la théorie monétariste de l’inflation,
- la théorie selon laquelle les banques prêtent les dépôts de leurs clients,
- la théorie de l’égalité de l’épargne et de l’investissement,
- la théorie du multiplicateur monétaire.
Il n’existe, semble-t-il, à l’heure actuelle, aucune théorie reconnue des effets macroéconomiques de l’épargne sur l’activité de production. Et pourtant, l’épargne en banque est une épargne morte qui ne circule pas. De ce fait, elle produit un effet de frein sur l’appareil de production tandis que le crédit produit l’effet inverse, celui de l’accélérateur. C’est par une action coordonnée sur ces deux facteurs que l’État peut conduire la politique économique du pays, la diriger vers la croissance et la protéger de la récession. Il ne peut y avoir de gouvernance économique sans régulation monétaire que seul l’État est en mesure d’exercer. C’est une des principales conditions pour que la monnaie devienne la source bienfaisante de la vie économique.


Biographie de Jean Bayard

Autodidacte, aujourd’hui retraité, Jean Bayard a achevé sa carrière professionnelle dans une multinationale en qualité de directeur des études financières. Chercheur indépendant depuis plus de trente-cinq ans, il s’est servi presque essentiellement de ses connaissances professionnelles en matière de comptabilité et de finance. Il s’appuie abondamment sur des articles relevés dans les publications des banques (centrales principalement) dans la presse et sur la Toile.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.