Livre

Dans le dédale de mes rêves

Dans le dédale de mes rêves

Explorations - découvertes - Interprétations

Par Tiphaine Bailly

Thème : Psychologie / Psychanalyse

Date de publication : 21/09/2007

Avec pour tout matériel quelques-uns des ses rêves et quelques souvenirs d'enfance, et à partir d'eux, l'auteur s'engage, avec un psychanalyste, dans un travail portant sur les différents événements qui ont jalonné jusqu'ici sa vie. Elle découvre ce qui sous-tend ses fantastiques ressorts aussi bien que ses redoutables freins. Elle comprend les raisons qui l'ont poussée, malgré elle, à suivre tel chemin plutôt qu'un autre. Elle se réconcilie avec les différents aspects de sa personne et finit par renoncer à vouloir paraître pour accepter simplement d'être ce qu'elle est. Une lecture à plusieurs niveaux où le lecteur fera ses propres découvertes concernant l'auteur mais aussi lui-même, touchant quelque chose qui lui appartient, effectuant alors une lecture plus personnelle des différents rêves que l'auteur lui offre.
  • Roman (134x204)
  • 230 pages
  • ISBN : 9782356070753
17,00 €
7,99 €
Papier
Numérique

Tiphaine Bailly

Biographie

Tiphaine Bailly

Tout portait l'auteur à se réaliser dans un métier à caractère scientifique, à commencer par sa formation initiale : Docteur en pharmacie, spécialisée dans l'industrie pharmaceutique (DESS de Pharmacie Ind., I.P.I.M). Après onze années d'exercices divers dans ce cadre précis, elle réoriente sa vie professionnelle vers les sciences cognitives, le développement de la personne, le groupe, la FPC (D.U. « Clinique et théorie des groupes »). En quelques années, elle glisse vers la psychanalyse, thérapeutique d'abord, didactique ensuite. Actuellement, à 47 ans, elle entre en Licence 3 de psychologie.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Ne mérite pas certains jugements aussi définitifs que malveillants. Reste une place a d'autres interprétations. - 03/07/2019

Ce livre mérite mieux que des jugements lapidaires. Jamais simple quand il s'agit " d'interprétation des rêves". E... C...

Commentaire de anne JACQUARD - 14/06/2011

Jusqu'où va la haine? Au-delà de la mort. Hont à vous Esther et François, et puissiez-vous vous perdre...dans vos rêves

Commentaire de Esther menager - 14/06/2011

L'auteur semble faussé dans les jugements qu'ils donnent vis-à-vis de ses enfants. Comment a t il cru pouvoir penser à leur place, surement a t il voulu ressentir les évènements d'une façon qui lui permette d'accepter son echec personnel et l'abandon que lui même à désiré vis-àvis de ses enfants.

Commentaire de françois menager - 14/06/2011

Orgueil et nombrilisme caractérisent l'auteur. Abandonnant ses enfants après les avoir battus par l'intérieur, ses rêves ont bon dos et travestissent la vérité. Et "le printemps en fleur brille sur ses pantoufles" (Verlaine).

Commentaire de Roger De Jaeger - 14/06/2011

Médiocrité est le mot qui caractérise le mieux les commentaires de François et Esther. Courage, force de caractère et faculté de connaître sa propre réalité semblent être des qualités étrangères à ces deux commentateurs.

Commentaire de pierre furieux - 14/06/2011

Comment peut on être mère et aussi peu aimer ses enfants ? Le seul enfant qu'elle n'aie jamais aimé doit figurer sur la couverture du livre ! Pourtant certains commentateurs, de mauvaise foi manifestement, semblent cautionner les agissements de l'auteur, oh décevante race humaine !

Commentaire de félicie gude - 14/06/2011

Oui, il semble très surprenant qu'une mère, malade de surcroit, n'aie pas ressenti le manque de ses enfants, et qu'elle aie préféré se réfugier dans des rêves sans grand interêt. Une personne que je n'aimerais pas rencontrer.

Commentaire de Chloé Jacquard - 14/06/2011

S'agit-il ici de donner son avis sur le livre ou de traiter la vie familiale de l'auteur ? Je suis scandalisée de voir que des personnes complètement hors propos utilisent une librairie en ligne pour laver leur linge sale en public ! Lecteur, ne tenez pas compte des avis qui ne parle en aucun cas du livre. Tiphaine Bailly méritait d'être connue. On ne lit ici que la frustration de personnes n'ayant jamais pu l'atteindre...