Livre

Lettres d'Émile à Joseph

Lettres d'Émile à Joseph

Par Denis KOCH

Thème : Biographie

Date de publication : 26/04/2022

« Il y a beaucoup de travail pour un débutant. J’ai reçu tout un tas d’affaires pour tout le temps de mon service […] Mon uniforme est bleu foncé et il y a un sigle dessus comme les pilotes […] Maintenant soyez tous salués et embrassés « militairement » par votre fils et frère. »
Fils d’agriculteurs, Émile Koch rejoint l’armée en avril 1952. Durant son service sous les drapeaux, jusqu’à mars 1953, il correspond avec sa famille, tant pour donner de ses nouvelles que pour s’enquêter du quotidien à la ferme Gallonnière d’Hémilly. Les échanges se poursuivent par des lettres à son frère Joseph, recruté à son tour. Des courriers de proches viennent enrichir les fragments de vie des protagonistes.
Ces témoignages épistolaires, retrouvés au fond d’une commode parentale, constituent un hommage poignant aux jeunes soldats des années 50 ainsi qu’à leur parenté.


  • Grand Format (155x235)
  • 136 pages
  • ISBN : 9782414576043
18,00 €
8,99 €
Papier
Numérique

Denis KOCH

Biographie

Denis KOCH

Fils de Joseph, neveu d’Émile, Denis Koch, écrivain poète, a recueilli les lettres qu’Émile avait écrites durant son année d’armée à sa famille habitant à la ferme Gallonnière à Hémilly, en Moselle, puis celles écrites à Joseph lui-même à l’armée.

Ces lettres et quelques autres rajoutées, furent découvertes dans la commode de la chambre de la grand-mère, après le décès de Jospeh en juillet 2020.

C’est ici le quinzième livre de Denis Koch, publié aux éditions Edilivre. L'auteur, né en 1967, publie depuis 2014, après l’obtention de son BAC littéraire en 2013.

L’auteur, parolier de chansons par ailleurs, a écrit également des ouvrages sur le travail social, des recueils de poèmes, d’idées citoyennes. Sa bibliographie exhaustive est à l’intérieur du présent ouvrage.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.