Les politiques régionales à l\'épreuve du développement numérique

Enjeux, stratégies, impacts

Par Charlotte Ullmann

Format : A4 (210x297)

Nombre de pages : 294

Date de publication : 21 mai 2008

ISBN : 9782356078148

Disponible

Livre papier
39,00 €


Résumé

Avec l'ouverture du secteur des télécoms et la décentralisation des compétences, le développement numérique apparaît comme une nouvelle « épreuve » pour les collectivités, soucieuses de la compétitivité de leur territoire. Les régions peuvent envisager cette épreuve comme une opportunité, non seulement pour renforcer leur positionnement parmi les autres collectivités mais aussi comme un moyen de créer des stratégies efficaces en termes de développement local. Pour répondre à cette hypothèse, trois régions françaises ont été analysées : l'Alsace, Midi-Pyrénées et la Picardie.
Les collectivités ont acquis une légitimité à la fois historique, politique et réglementaire à agir dans le domaine concurrentiel des télécommunications, en répondant à des missions d'aménagement et d'intérêt général. En s'appuyant sur la géographie des réseaux, l'analyse montre que l'Internet à haut débit et les services liés sont inégalement répartis selon les régions et révèlent le rôle variable des capitales régionales comme hub technologique.
Les canevas stratégiques des Conseils régionaux ont été analysés pour définir leurs modèles de gouvernance (intégrée, collaborative, délégante), mesurer les moyens financiers et humains, et identifier les projets dominants des régions. Ainsi, même si les stratégies divergent dans le fond, elles sont relativement proches sur la forme car elles s'inspirent fortement des documents de contractualisation (CPER, DOCUP).
Concernant le positionnement régional, une grille d'évaluation formée de quatre indicateurs a été construite pour évaluer le positionnement et l'efficacité des politiques numériques des régions. Ainsi, une « bonne » politique numérique est celle qui intègre les dimensions réseaux, services et usages ; et participe au développement local.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Universitaire
Date de publication 21 mai 2008
Nom Les politiques régionales à l\'épreuve du développement numérique
Langue Français
Auteur Charlotte Ullmann
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 294
ISBN 9782356078148

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.