Les grenouilles, les escargots, mon caméléon et moi

Par Geneviève Hugues

Thème : Témoignage

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 122

Date de publication : 03/06/2013

ISBN : 9782332563804

Disponible

Livre papier
13,00 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

Mes derniers quelques jours d'été dans ce four d'Aïn-el-Arba, je remis mon caméléon "sans nom" sur le mur du jardin de la cigogne, lapidée voilà deux ans. Après lui avoir expliqué qu'en France, il serait malheureux, qu'il aurait froid, qu'il n'aurait pas de mouches à manger et pas d'amis. Je lui avais demandé de penser à moi et promis de penser à lui chaque fois que je regarderai dans le vide. C'est-à-dire très souvent, ad vitam aeternam.

Biographie de Geneviève Hugues

65ans. Pas intellectuelle, portraitiste. 4 enfants, 9 petits-enfants. 2 ânes. Je peints et j’écris tous les jours au bord de l’eau. J’ai des amis, acteurs, écrivains, j’aime Gérard de Nerval. Ecole sup. des Beaux-arts de Paris, 1972. Professeur à Milly-la-Forêt, 1973. Expositions et travaux (Paris, Tokyo, Oise, Sarthe, Charente) : Poisson d’Or - Salon du Grand Palais - Salon du vêtement d’artiste - Chemin des Epouvantails au Centre Culturel du Marais - Fondation Boris Vian - Unesco : Feminie 85 - Art international contemporain. GREEN OASIS Tokyo Aquatinte - Dîner de Tête – Fresque Aéroport de Beauvais 40m2 - Sculptures textiles – écriture scénario - organisation de stages - Peintures du dimanche – Brols - Pierres qui pensent - Adaptation de 3 fabliaux. Mon site : www.regardvivant.net

Avis des lecteurs

Une bouffée de mon pays - 18/10/2014

Je viens de lire d’un trait « Les grenouilles, les escargots, mon caméléon et moi » - sous titre : une enfance en Algérie. A vrai dire, cette enfance aurait pu se dérouler n’importe où dans la mesure où nos terres d’enfance sont uniques, à part, glorieuses. Mais enfin, dans ce livre-là, il s’agit d’Aïn-El-Arbaa. Ce livre de 121 pages (édité par Edilivre) est semblable à un collier de perles de toutes les couleurs. Assemblées comme elles viennent, dans une écriture intelligemment paresseuse, drôle, fine. Il me fait aussi penser à ces tableaux de sable qui se transforment sans cesse au gré de l’inspiration de l’artiste. L’auteure qui démontre une précoce indépendance d’esprit, une individualité jalousement cultivée, a picoré des éclats de souvenirs qu’elle saupoudre mine de rien, sans lien entre eux tout en construisant un vaste tableau dont il convient de gratter du bout de l’ongle le vernis. Et laisser aller les émotions, légères comme l’âme des fleurs semant derrière elles une petite musique… L’auteure (ah je n’ai pas encore cité son nom : Genevieve Hugues ) est de ma génération, et comme moi, elle a des attaches avec Mascara. J’y ai décelé une sororité indéniable.

Une autre perception du monde. - 02/03/2014

J'ai dévoré ce livre. Il m'a fait sourire, rire et pleurer. Au delà du contenu, c'est l'état d'esprit qui m'a conquise. Une perception du monde et des autres qui me si semble familière. Bouleversée, je me suis soudain sentie moins seule. J'ai eu le sentiment de comprendre cette enfant, cette auteure et à la fois le sentiment qu'elle aussi, pourrait me comprendre...Comme le Petit Prince, il est à lire et à relire.

Une joie - 22/01/2014

Innocence, la vie des yeux de l'enfant. Une petite merveille.

Très charmant ! - 21/01/2014

Beaucoup de charme dans ce livre, qui nous transporte dans un pays disparu. L'enfant qui raconte a une personnalité étonnante, originale, et ce sont de beaux moments d'humour de poésie et de fantaisie.

Une belle leçon de vie - 14/01/2014

Voici une belle vision d'une époque tourmentée, vue par une enfant qui a vécu cette histoire. Je trouve ces souvenir très agréables à lire.

Un livre très émouvant - 14/01/2014

J'ai lu ce livre entre le rire et les larmes. Cela a fait resurgir tant des souvenirs en moi et je me reconnais dans cette petite fille, obligée de quitter notre si beau pays... J'attends la suite avec impatience !

Etonnant - 14/01/2014

Une vraie découverte. Des passages bouleversants. Parfois de vraies fulgurances poétiques. Il me tarde de découvrir la suite...

Témoignage - 13/01/2014

J'ai pris grand plaisir à la lecture de cette voix singulière dont l'art de passer du coq à l'âne est très amusant. Un texte toujours léger, qui laisse parfois entrevoir l'écorchée vive, nostalgique du monde de son enfance.

Autre regard de la guerre d'Algérie - 13/01/2014

Livre passionnant portant un autre regard sur la guerre d'Algérie.

Merveilleux! - 07/01/2014

Une enfance errance à lire !

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.