Le Téléviseur cet intrus

Par Kaddour Kendzi

Thème : Roman de société / actualité

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 158

Date de publication : 1 octobre 2015

ISBN : 9782332885739

Disponible

Livre papier
15,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Un livre repère pour l'image et la télévision dans le Maghreb

    J'avais l'impression en lisant le titre que ce livre s' adresse plutôt à un public universitaire ou de l'information et de la communication mais, au fur et à mesure que je lis, j'ai découvert un li...

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

Le téléviseur, est cet objet qui est introduit dans cet espace maghrébin au nom de la modernité, du bien-être, du droit à l’information et au divertissement, faisant preuve d’une grande présence au quotidien des populations et aussi d’une grande puissance de pénétration dans les foyers.  Il peut être cet intrus à la fois angélique et diabolique qui laisserait les rues vides et silencieuses pendant la retransmission d’événements nationaux ou mondiaux. C’est aussi, cet objet qui nous projette vers l’imaginaire, l’irréel, la tromperie voire le mensonge, il est aussi cet ailleurs qui habite nos rêves, et nos attentes. Dans cette atmosphère du non-dit, où le flou s'entremêle avec le licite et l'illicite, l'imaginaire de l'image et de la représentation s'est construit. Un impact d'influence différentielle a marqué les sociétés africano-arabo-berbéro-musulmanes dans leur rapport à l'image. Vouloir comprendre cette relation assez ambiguë de l'audiovisuel et le monde arabo-musulman est complexe car tantôt l'image est maudite, tantôt tolérée, et parfois même glorifiée. Les lectures de spécialistes théologiens nous conduisent à appréhender ce sujet avec modestie et humilité. Le téléviseur, cet objet technique venu de l’occident s’est introduit dans chaque foyer maghrébin, sans résistance de la part des populations, en tant qu’élément anthropologique, objet de savoir, lien de culture, lieu de distraction et de conflit. Le téléviseur faisant désormais parti du quotidien des maghrébins, quelles conséquences engendre-t-il sur cet espace ?

Biographie de Kaddour Kendzi

Kaddour Kendzi est enseignant docteur en sciences de l’information et de la communication à l’université de Bordeaux 3. Il est membre du laboratoire de recherche MICA et de l’Atelier Cultural Studies de l’université de Bordeaux 3. Ses recherches sont orientées vers les études culturelles et l’image. Il est déjà l’auteur de plusieurs articles et ouvrages sur la communication, les nouvelles technologies de l’information et la communication, le développement durable et les aménagements du territoire.

Avis des lecteurs

Un livre repère pour l'image et la télévision dans le Maghreb 03/10/15

J'avais l'impression en lisant le titre que ce livre s' adresse plutôt à un public universitaire ou de l'information et de la communication mais, au fur et à mesure que je lis, j'ai découvert un livre bien écris, simple à lire, à la portée de tout un chacun sur l'image, le téléviseur et la télévision . Je recommande ce livre aux gens qui veulent avoir un autre regard de la télévision et du téléviseur en général et au Maghreb en particulier.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 1 oct. 2015
Nom Le Téléviseur cet intrus
Langue Français
Auteur Kaddour Kendzi
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 158
ISBN 9782332885739

Livre PDF

ISBN 9782332885746

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.