Le Développement du Congo : promesses, faillites et défis

Par Tumba Bob Matamba

Thème : Essai / Etude politique

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 158

Date de publication : 17/06/2015

ISBN : 9782332855145

Disponible

Livre papier
15,00 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

Ce livre est le cri du cœur d’un intellectuel choqué par l'expansion du sous-développement d’un pays pourtant promis à un grand destin continental et même planétaire. L’Afrique souffre de la nano-politique de sa classe dirigeante pusillanime, car en définitive, le sous-développement n’est que la résultante d’un état permanent de sous-réflexion. Les défis environnementaux sont relativisés ou simplement ignorés, ce qui s’apparente à un refus de s’assumer. Par moments aussi, ils reçoivent une réponse inappropriée, ce qui témoigne de leur incapacité.
À l’orée du troisième millénaire, l’Afrique doit imprimer un sursaut de conscience décisif, et se prendre en charge de manière irréversible. Le troisième millénaire congolais (et africain en général) sera rationnel ou ne sera pas.

Biographie de Tumba Bob Matamba

Tumba Bob Matamba est né à Kipushi le 13 juin 1948.
En 1971, il obtient une Licence d’économie avec la mention « distinction ». Il renonce à l’enseignement académique et embrasse la carrière industrielle. Directeur général de la première usine sidérurgique du Congo dans la bourgade de Maluku, promoteur économique indépendant, directeur général puis président de la filiale d’une société multinationale de téléphonie cellulaire, la longue carrière de Bob Tumba n’a jamais croisé ni la fonction publique, ni la politique. La Banque mondiale et les partenaires au développement l’ont sélectionné pour mettre en place et présider le fonds fiduciaire environnemental de la République démocratique du Congo.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.