Livre

Le Cimetière des lettres perdues

Le Cimetière des lettres perdues

Par Romane Provost

Thème : Poésie

Date de publication : 31/03/2016

« Les mots sont comme des fleurs. La rencontre entre la graine et la terre, l'encre et le papier. Et ensemble ils forment comme un bouquet éclatant de vérité. Beauté du monde dissimulée entre les pages.

Mais moi, mes fleurs ont fané. C'est un massif dense et sauvage qui coule de mes doigts d'enfant fascinée par Baudelaire, dégoûtée par l'idée de mourir dans la cage des hommes, dans un monde ignorant et corrompu. Un monde sans fleur ni lumière. Je suis seule, perdue dans les catacombes de mon esprit.

Heureusement, j'ai la poésie pour m'éclairer. Et puis il y a l'amour aussi, rose au pourpre silencieux malgré le chaos qui règne dans ce cimetière. Alors si meurent ma beauté, mes mots et mon amour, si vieillit mon corps, si fanent mes fleurs, il restera toujours cet ouvrage. L'introspection d'une âme d'enfant crevée.

Les fleurs en papier sur sa tombe oubliée. »


  • Roman (134x204)
  • 70 pages
  • ISBN : 9782334062701
10,50 €
4,99 €
Papier
Numérique

Romane Provost

Biographie

Romane Provost

Romane Provost est née dans une petite ville du sud de la France. Enfant curieuse et pleine d'idées, elle chante, danse, joue écrit et compose pour ses proches, alors qu'elle est inscrite depuis son plus jeune âge au conservatoire. La danse prend de plus en plus de place dans son temps et son esprit, elle souhaite devenir danseuse. Elle quitte ses parents à l'âge de 14 ans pour intégrer un centre de formation professionnelle en danse. La découverte de ce milieu qui exige de nombreux sacrifices développe en elle le besoin d'écrire, écrire avec son sang et pleurer, calmer la douleur par la douleur. C'est la découverte de Baudelaire, qui lui inculque une passion dévorante pour la poésie.

À l'âge de 16 ans, elle quitte la France pour intégrer l'École supérieure du ballet Victor-Ullate à Madrid. Coupée de l'environnement scolaire, elle se rend compte à quel point elle a besoin d'apprendre et d'écrire, malgré sa profonde exaspération pour les normes infligées par l'Éducation nationale. Elle tente alors de s'emplir de mots à travers les livres, et se lance dans l'écriture d'un recueil de nouvelles en espagnol, et d'un roman. Elle n'ose pas soumettre ses écrits au jugement d'un éditeur du fait de son jeune âge, mais finit par s'y résoudre sur les conseils de ses proches. Le Cimetière des lettres perdues est son premier recueil publié aux Éditions Edilivre.

 

Avis des lecteurs

vibrant, vivant, émouvant - 14/05/2016

Quel plaisir d'entendre la musicalité de notre belle langue française à travers des mots judicieusement choisis pour nous faire pleurer, réagir, éprouver.... beaucoup d'émotion dans ce très beau recueil poétique.