Le Baron chez les psys

Par Daniel Gerbinet

Thème : Roman de société / actualité

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 348

Date de publication : 03/04/2012

ISBN : 9782332478030

Disponible

Livre papier
24,50 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

Le Baron, personnage cabossé, cherche à comprendre le monde qui l’entoure, et à se comprendre lui-même. Plongé dans la confusion par une psychanalyste qui le culpabilise de l’autisme de son fils, il découvre, grâce à son ami Charles, l’univers de la thérapie relationnelle. Utilisant lui-même cette approche, il viendra en aide à Ben, un enfant boulimique, à Arnaud, dont la maman est toxicomane, à d’autres encore... Au fil de rencontres en forêt avec un étrange personnage, surnommé l’Indien, il se forge progressivement une nouvelle conception de l’esprit humain, celle d’un esprit « transpersonnel. »

Biographie de Daniel Gerbinet

Dany Gerbinet est psychothérapeute, formateur et associé de recherche à l’Institut Gregory Bateson de Liège et Paris. Depuis 25 ans, il pratique la thérapie brève, modèle de Palo Alto. Il anime régulièrement des formations et conférences en Belgique, en France et en Suisse.

Avis des lecteurs

Chapeau bas! - 15/06/2012

J'ai beaucoup aimé ce livre. Sa lecture fût un vrai moment de plaisir et d'émotion. L'écriture est juste, précise, nuancée et fluide. L'histoire est bien construite, les personnages attachants, on a envie de savoir ce qui va leur arriver. L'attention et la curiosité du lecteur sont maintenues en éveil tout au long du livre. Il y a aussi une force dans la sincérité avec laquelle Le Baron vient nous livrer son histoire. Et puis, au-delà du roman, l'auteur nous transmet très subtilement et de façon accessible l'univers de la thérapie relationnelle. Certainement un livre à offrir, c'est un vrai cadeau!

Passionnant et Interpellant. - 13/06/2012

Lu le temps d'un week-end. C'est un super travail qui apporte un autre éclairage sur la manière d'approcher et de travailler avec les gens. C'est à la fois tellement évident, mais demande un décalage qui j'èspère va aider les professionnels de la relation et les autres...

a dévorer d'un trait - 03/06/2012

J'ai vraiment beaucoup aimé : il y a du suspens, de l'humour, et du contenu très utile et aisément compréhensible. L'histoire du Baron est touchante et émouvante : le personnage continue à vivre après le mot fin ..

un roman au parfum de sagesse et au service de la vie - 03/06/2012

Voilà une chose qui ne m'étais plus arrivée depuis des lustres, entamer un roman.... et le finir. Mais peut-on vraiment parler de roman au sens usuel du terme pour l'ouvrage de Daniel Gerbinet "Le Baron chez les psys". Peut-être faudrait-il mieux parler en ce cas précis de roman épistémologique entremêlant de multiples personnages hauts en couleurs (appartenant pour la plupart à la tribu des batesonniens) au service d'une quête de soi, celle du Baron. Passions, humour, détresse, sagesse s'y trouvent exposés avec rudesse parfois, avec tendresse souvent. Et le Baron de reprendre place dans le grand procès de la vie. Pour le dire plus simplement, j'ai aimé l'ouvrage et vous invite à votre tour à le lire.

le psy qui soigne et le psy qui tue - 02/06/2012

Un roman émouvant quoique plein d'humour, à l'écriture fluide, élégante et juste, sur la force de la parole, salvatrice ou destructrice... Un baron qui rejoint ses prestigieux prédécesseurs, perché ou de munchausen, dans l'art de changer notre regard sur le monde. Magnifique.

enfin un ouvrage intelligent et sensible sur la thérapie brève et stratégique - 10/04/2012

Que dire sinon que ce livre fait tout autant réfléchir qu'il touche au plus intime de nos émotions. A dévorer, à offrit à ceux que vous aimez vraiment, à relire quand la vie est triste, à satbilobosser, à corner, à griffonner et à biffer. A méditer.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.