Livre

L'Ombre du passé

L'Ombre du passé

Par Hermine Huynhthu

Thème : Témoignage

Date de publication : 24/03/2023

Depuis que la guerre a commencé en Ukraine, dans les médias, on entend souvent parler du Vietnam : une guerre sanglante, amenant à une fuite des Vietnamiens à la fin du XXe siècle. Ces images douloureuses sont encore profondément gravées dans l'esprit des réfugiés vietnamiens aujourd’hui.

Avoir échappé au régime communiste est un miracle, avoir échappé à la mort sous le régime communiste en est un aussi.  Face à l'autorité communiste et à 2000 étudiants du sud vietnamien à Saigon en 1975, j'ai fait un discours disant que je n'acceptais pas le régime dictatorial communiste. Presque tous les étudiants fermaient les yeux et attendaient qu’on me tire dessus, mais j'ai évité la mort ce jour-là. J’ai eu beaucoup de chance.

En vérité, les communistes ont bercé les gens avec des mots de rêve, mais leurs actions sont extrêmement barbares. Les Vietnamiens ont un dicton : s'ils ne sont pas fourbes, trompeurs, rusés… ce ne sont pas des communistes.


  • A5 (148x210)
  • 152 pages
  • ISBN : 9782414602568
15,50 €
6,99 €
Papier
Numérique

Hermine Huynhthu

Biographie

Hermine Huynhthu

Née au sud du Viet Nam, après le départ des Français, je grandis dans une famille de la moyenne bourgeoisie qui mène une vie active et heureuse. La chute de Saïgon, le 30 avril 1975, rompt cet agréable contexte familial et social. Boat people, je parviens en Thaïlande après 9 jours de mer bien difficiles puis, grâce à un concours de circonstances, la France m'accueille. En tant qu'exilée, Huynh Thu a souhaité noircir ces quelques pages afin d'exposer sa vision de la situation, l'histoire de ce qu'elle a vécu sous le régime en place en Vietnam durant sa jeunesse et depuis son départ.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.