L'Essence de la modernit茅

Par R茅mi HUGUES

Th猫me : Essai / Etude autres

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 292

Date de publication : 17/01/2018

ISBN : 9782414171002

Disponible

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R茅sum茅

En affirmant qu始« un agnosticisme rigoureux à l始égard de l始idée de modernité est peut-être impraticable », Paul Ricœur, devenu quelques années après sa mort une figure intellectuelle éminente de la République macronienne, admet dans son essai La Mémoire, l始histoire, l始oubli que l始âge moderne ne correspond pas à un déclin du religieux proprement dit, mais plutôt à la transformation radicale de la manière d始appréhender la religion. Ne serait-il pas plus juste de considérer que la modernité a inauguré une époque nouvelle de flottement religieux et d始espérance en un âge d始or terrestre ? La modernité serait à cet égard une phase transitoire conduisant vers un futur que l始homme nouveau issu de la révolution de 1789 juge fort désirable. Cet ouvrage dévoile les coulisses de cet âge où l始humanité s始est mise à croire en une utopie qui avait fait peau neuve.


Avis des lecteurs

Une r茅flexion utile - 09/04/2018

Voil脿 un essai d茅rangeant pour la rien-pensance qui r茅git aujourd鈥檋ui tant le 芦 politiquement correct 禄 que le 芦 m茅diatiquement format茅 禄, les deux piliers du nouveau fa莽onnage soci茅tal qui incarnent pr茅cis茅ment, dans ce qu鈥檈lle a de visible, 芦 la modernit茅 禄. Pour l鈥檃uteur, 芦 restreindre la d茅finition de la modernit茅 脿 une attitude donn茅e, ind茅pendante de toute temporalit茅, est un 茅cueil 脿 茅viter lorsque l始on poursuit cette qu锚te consistant 脿 l鈥檌dentification de son essence au sens socratique... 禄 芦 La modernit茅 n鈥檈st pas seulement un 茅tat d鈥檈sprit plus favorable au futur qu始au pass茅. Elle s鈥檌nscrit dans le temps, et secondairement dans l鈥檈space. Ce volume a pour objet de pr茅ciser cet espace-temps, il ambitionne, on l鈥檃 dit, d鈥檈xtraire l鈥檈ssence de ce mot tant usit茅 par nos contemporains. 禄 脢tre 芦 moderne 禄 鈥 le ma卯tre mot de Lionel Jospin, qui le mettait m茅diatiquement 脿 toutes les sauces pour justifier ses d茅cisions 鈥 n鈥檈st pas en fait une attitude nouvelle, spontan茅e, g茅n茅r茅e par un certain enthousiasme g茅n茅rationnel, c鈥檈st paradoxalement adh茅rer 脿 un mode de pens茅e et d鈥檃ction qui r茅sulte d鈥檜n cheminement intellectuel pr茅cis d茅bouchant sur un nouveau sch茅ma soci茅tal o霉 l鈥檌mm茅diatet茅 reste, par nature, gage d鈥檕bsolescence. C鈥檈st pr茅cis茅ment 脿 l鈥檃nalyse de ce cheminement, 脿 la d茅couverte de ses origines, 脿 l鈥檈xpos茅 de ses racines historiques, ethniques et religieuses et 脿 l鈥櫭﹍aboration de ses synth猫ses id茅ologiques, que nous convie l鈥檃uteur. Une analyse qui invite le lecteur 脿 reconsid茅rer 鈥 脿 la lumi猫re d鈥櫭﹍茅ments judicieusement choisis et intentionnellement mis en regard 鈥 une image convenue et banalis茅e de la modernit茅 o霉 se conjuguent am茅lioration du confort, libert茅s individuelles exalt茅es jusqu鈥櫭 la permissivit茅, mondialisme et d茅mocratie... Un voyage dans le monde des id茅es qui nous transporte 脿 travers tout le monde occidental depuis ses racines bibliques d鈥檜n juda茂sme mythifi茅, d茅bouchant sur le christianisme ciment de la royaut茅, jusqu鈥檃ux constructions messianiques du sabbata茂sme et du frankisme qui influ猫rent directement les th茅oriciens r茅volutionnaires, ma莽ons, r茅publicains, puis marxistes ; ceux qui pr茅sideront 脿 l鈥檌nstauration de la la茂cit茅 devenue une dogmatique omnipr茅sente dans notre id茅ologie politique moderne, gage de 芦 rationalit茅 禄. Et Paul Ric艙ur s鈥檌nterroge : 芦 un agnosticisme rigoureux 脿 l始茅gard de l始id茅e de modernit茅 est peut-锚tre impraticable. 禄 L鈥檃uteur appuie sa d茅monstration sur une riche illustration bibliographique, qui s鈥檃v猫rera d鈥檃utant plus d茅rangeante pour la bienpensance normative actuelle qu鈥檈lle en appelle bien souvent 脿 des 芦 monstres sacr茅s 禄 consacr茅s au XXeme si猫cle comme Freud ou Marx, voire L茅vinas pour ne signaler que ceux-l脿... Une analyse sans concessions qui n鈥檋茅site pas 脿 s鈥檃ttaquer courageusement aux mythes fondateurs de notre 茅pop茅e civilisationnelle (tel le refus de l鈥檈xistence de Mo茂se en tant que personne physique) pour relier 脿 nos racines religieuses les plus anciennes les exc猫s actuels d鈥檜n fondamentalisme r茅g茅n茅r茅 en r茅action au nom de la mystique, politique, de la modernit茅. Certains lecteurs, peu avertis de ces questions ou d茅j脿 trop s没rs des vertus dites d茅mocratiques seront sceptiques 脿 l鈥檌d茅e de supposer que le terrorisme islamique soit finalement favoris茅 par l鈥橝tlantisme et s鈥檃v猫re objectivement le meilleur auxiliaire d鈥橧sra毛l, comme d鈥檃utres h茅siteront 脿 admettre que la r茅volution ukrainienne ait pu 锚tre financ茅e par des int茅r锚ts sionistes, notamment par Soros instigateur par ailleurs de la cr茅ation des femen... Un exemple parmi d鈥檃utres pour nous faire interroger sur les origines du f茅minisme, l鈥檜n des derniers avatars soci茅taux de la modernit茅... Nous ne suivrons pas forc茅ment l鈥檃uteur dans l鈥檌d茅e que les pyramides d鈥橢gypte aient 芦 surv茅cu au d茅luge 禄, ni dans l鈥檋ypoth猫se que gauchisme islamique est une cr茅ation iranienne 茅mergeant sur la sc猫ne politique 脿 travers la personnalit茅 de l鈥檃yatollah Khomeiny, mais force est de constater que les id茅ologies violentes - qui s鈥櫭﹑anouissent aujourd鈥檋ui dans l鈥檌slam salafo-wahhabite r茅cemment rejet茅 par le sunnisme - trouvent leur origine dans les groupes extr茅mistes juifs tels les Sicaires, comme l鈥檈nseigne tr猫s justement le professeur de criminologie Bauer, ma莽on, ancien Grand Ma卯tre du Grand Orient... (L鈥檌slam iranien est chiite et n鈥檕b茅it pas 脿 cette philosophie...) Sur le plan 茅conomique cette modernit茅 s鈥檈st traduite par l鈥櫭﹎ergence du capitalisme, comme elle s鈥檈st identifi茅e 脿 la d茅mocratie sur le plan soci茅tal. Une d茅mocratie dont on sait aujourd鈥檋ui comment elle a 茅t茅 d茅tourn茅e par le marxisme triomphant et instrumentalis茅e par des appareils politiques dans les 芦 r茅publiques lib茅rales 禄 o霉 elle sert toujours aujourd鈥檋ui de caution 脿 leur l茅gitimit茅. Cet essai est donc une r茅flexion utile pour tous ceux voient encore, dans cette modernit茅 qui s鈥檃v猫re d茅sormais agonisante, l鈥檈sp茅rance d鈥檜n futur qui serait plut么t... un naufrage !

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