L’Enfer des maisons de repos

Par Abdoulaye Ousmane Diallo

Thème : Roman de société / actualité

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 68

Date de publication : 10 novembre 2015

ISBN : 9782334025126

Disponible

Livre papier
10,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

Les personnes âgées qui vivent dans les maisons de repos sont parfois confrontées à des situations très difficiles, voire épouvantables. La réalité peut-être terrible. Beaucoup de retraités sont surpris par le traitement souvent inhumain que leur resserve le personnel soignant une fois qu'ils sont admis dans une maison de retraite.
Parmi les personnes maltraitées, on retrouve surtout ceux qui ont perdu leur lignée familiale et leurs amis. Elles sont les plus vulnérables car personne n'est là pour prendre leur défense ou leur servir d’intermédiaire en cas de maltraitance. La maison de repos qui devait être un havre de paix, de repos du corps, de bonheur, de douceur se transforme en un véritable enfer pour cette catégorie de retraités très sensibles.
Parfois les comportements de certains soignants à l'égard des ces retraités sont indignes du traitement d'un être humain. Dans presque toutes les maisons de repos la situation est la même ; on assiste à une sorte de manque de considération envers les résidents. Certains d'entre eux sont psychologiquement et physiquement affectés par la négligence, la maltraitance, le manque d'affection, le laxisme des soignants et par les autres personnes employés de la maison.
Par ailleurs, les responsables des maisons de repos ne sont là que pour faire de l'argent. Ils n'engagent pas assez de personnel pour améliorer la prise en charge des résidents. Ils préfèrent réduire les charges salariales au minimum. De cela résulte une surcharge de travail des soignants : la qualité de l'accompagnement n'est alors plus au rendez-vous. De ce fait ; un laxisme manifeste des soignants apparaît sur ce qui devrait être une véritable prise en charge pour soulager les personnes âgées dans tous leurs besoins. Alors la souffrance des résidents sans famille ne cesse d'augmenter jour après jour jusqu'à leur mort .

Biographie de Abdoulaye Ousmane Diallo

Abdoulaye Ousmane Diallo vit en Belgique depuis 2010. Il est originaire du Sénégal où il a fait tout son cursus scolaire. Il a suivi des études d'histoire à l 'université de Dakar.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 10 nov. 2015
Nom L’Enfer des maisons de repos
Langue Français
Auteur Abdoulaye Ousmane Diallo
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 68
ISBN 9782334025126

Livre PDF

ISBN 9782334025133

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.