L'Effluve amer

Par Lazhar Ben Ali

Thème : Poésie

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 130

Date de publication : 26 février 2016

ISBN : 9782334063302

Disponible

Livre papier
13,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

La cinquième œuvre de l'auteur, L’Effluve amer (74 poèmes, 1 conte, 1 nouvelle, 2 textes de prose et 1 essai) est le fruit d’un désordre significatif. Ce choix est dicté par l’humeur, la mémoration, l’émotion, l’inspiration et le hasard de l’instant.
Dans ce recueil, l'auteur s'est essayé à la poésie dans toutes ses formes et sur tous les thèmes. Là, il a bu jusqu’à la lie sa profonde musicalité, ses rares félicités et ses nombreuses infélicités. Ainsi, il en a vu de toutes les couleurs et goûté à toutes les saveurs, notamment sur un ton d’aigreur, qui écorche des sujets d’actualité.
Ces thèmes forgés, dans leur majorité, du vif de la vie, sont traités avec prépondérance, émotion et sensibilité. Si l’émotion n’embue les yeux de l'auteur, elle n’atteint pas son âme, ni sa plume ; il n’écrit qu’aux larmes des Hommes, à l’encre des yeux.

Biographie de Lazhar Ben Ali

Lazhar Ben Ali est né en 1958 à Dhoukara, de Gafsa-Nord. Il a fait ses études primaires à l’école primaire d’Ouled Ouhiba bâtie au début des années 50, sous la colonisation. Il a poursuivi ses études secondaires au lycée mixte de Gafsa (bac 1978). À la fin de ses études supérieures, à l’institut des langues vivantes à Tunis, il a décroché, avec mention, la maîtrise combinée de langues, en juin 1983.

Depuis, il s’est embarqué dans l’enseignement de la langue française, pendant 20 ans au lycée Chebbi de Tozeur. Puis à la fin des dictatures, animé par le dépit et le défi, il a tenu la direction d’un établissement, dont il a volontairement démissionné. Enfin, c’est la passion pour la classe qui a prévalu chez lui (professeur principal) pour continuer la carrière pour laquelle il s’est dévoué.

Articles associés

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 26 févr. 2016
Nom L'Effluve amer
Langue Français
Auteur Lazhar Ben Ali
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 130
ISBN 9782334063302

Livre PDF

ISBN 9782334063319

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.