Livre

Jeanne d'Arc entre guerre de Cent Ans et Seconde Guerre mondiale

Jeanne d'Arc entre guerre de Cent Ans et Seconde Guerre mondiale

La Pucelle à « toutes les sauces »

Par François Giraud

Thème : Essai / Etude autres

Date de publication : 28/11/2022

Sur la Loire, à Orléans (après la défaite d'Azincourt en 1415) et, en Méditerranée, à Alger (après la défaite de 1940), le destin de deux grandes guerres, la guerre de Cent Ans et la Seconde Guerre mondiale, a basculé. La France revient de loin et un tel parallèle historique est révélateur d'un vrai traumatisme vécu par les hauts responsables de l'époque, révélateur aussi des capacités de réaction exceptionnelles immédiates et futures devant une telle adversité.

À partir de Jeanne d'Arc et d'autres personnages de notre histoire, l'auteur a tenté de mettre en parallèle la guerre de Cent Ans et la Seconde Guerre mondiale en expliquant les raisons de ce basculement. Si, le 18 juin 1940, un président de Chambre évoque une situation du pays encore plus désastreuse que sous la guerre de Cent Ans, le lendemain 19 juin, une résistance militaire héroïque saluée par tous se manifestait sur la Loire entre Angers et Orléans, autour de Saumur (ville chère au cœur de la reine Yolande d'Aragon).

Le général Cochet a lui-même évoqué à Aix-en-Provence le 20 septembre 2002, lors d’une journée d’études historiques, ce parallèle en rappelant que « 1940 – je crois qu'on ne le mesure peut-être pas assez aujourd'hui – marque un événement sans précédent pour la France depuis la guerre de Cent Ans ».


  • A5 (148x210)
  • 268 pages
  • ISBN : 9782414592128
18,50 €
8,99 €
Papier
Numérique

François Giraud

Biographie

François Giraud

François Giraud est passionné par l’Histoire : il a publié plusieurs essais historiques depuis 2006.  Avec ce nouveau livre, il poursuit son travail à la fois historique et familial sur les deux guerres mondiales en abordant, cette fois-ci, la Seconde Guerre mondiale.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.