Jardin d'enfance

Par Marie-France Lefebvre

Thème : Biographie

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 238

Date de publication : 05/09/2014

ISBN : 9782332761835

Disponible

Livre papier
18,50 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

Récit d'une enfance heureuse à Versailles malgré les difficultés engendrées par la guerre. Description d'une époque où le bonheur se fondait sur le partage de plaisirs simples et sur la joie de découvrir et d’apprécier la nature. Hommage rendu à ceux qui ont induit le choix d'un merveilleux métier « jardinière d'enfants » ( devenu éducateur de jeunes enfants ) que l’auteur a exercé et profondément aimé durant quarante-quatre ans. Peinture très vivante du cheminement, de l’organisation, de toutes les rencontres et de la pédagogie ouverte exercée au sein du « jardin de Solférino ».

Biographie de Marie-France Lefebvre

Marie-France Lefebvre a publié deux recueils de poèmes et dessins naïfs intitulés Des mots et des couleurs en 1985.

Avis des lecteurs

Merci Marie France - 18/09/2017

Le livre de Marie France est comme elle. Sincère, drôle, émouvant, tolérant, plein d'amour pour son prochain. Merci Marie-France d'avoir ouvert la porte du jardin d'enfants à Thibault. C'était il y a longtemps, mais lui comme moi n'avons jamais oublié. A très bientôt. Pascale et Thibault

Une histoire très touchante - 15/09/2017

Merci Marie France pour ton livre. Il reflète ce que tu es. Une femme généreuse, tolérante, pleine d'amour pour les autres et de joie de vivre.. Tu as accueilli mon fils Thibault dans ton jardin d'enfant, alors qu'il était différent. Je n'oublierai jamais. Et lui non plus. A bientôt. Pascale

Une oeuvre authentique ! - 07/07/2015

Directrice d'école retraitée depuis hier, j'ai "poussé" dans ce Jardin d'enfance en 1961. Si le Jardin compte, aujourd'hui encore, de nombreux fidèles, je suis sans doute la plus ancienne à répondre à l'appel ! J'ai adoré ce livre, et son goût de madeleine de Proust. Il a réveillé tant de souvenirs de sons, de l'appel de la flûte aux roucoulements des tourterelles, d'odeurs qui se promenaient dans la salle de classe, dans le vestiaire et autour du bac à sable. Jardin d'enfance, jardin des sens... Quarante-trois générations d'enfants ont vécu après moi cette expérience, qui n'a rien perdu de sa magie. Oui c'est un jardin extraordinaire où l'on peut cultiver les plus beaux souvenirs, le jardin du partage où l'amour a grandi et fait grandir. C'est un livre d'où chacun, quel qu'il soit, ressort plus riche : anciens élèves, forts de ce qu'ils y ont appris, mais aussi, jeunes enseignants, nouveaux parents, prenez-en de la graine ! Ce jardin est un modèle pour tous. L'auteur a toujours vingt ans, son humour est indémodable, sa pédagogie reste avant-gardiste, et n'a rien à envier à tous les "nouveaux programmes" qui défilent sur les Champs de l'Education Nationale depuis quarante ans. Ce jardin de France, ce jardin de Marie-France !

De l'amour pur - 23/02/2015

Que du bonheur à chaque page. J'ai vécu avec cette famille comme si j'en faisais partie. Merci Marie France d'écrire avec tant de cœur, vous êtes un être vrai, comme on en rencontre malheureusement, de plus en plus rarement. Vous m'avez fait du bien et je vous en remercie. Lydie.

A mettre entre toutes les mains - 22/11/2014

Ce livre est à ton image Marie France : toute en générosité, en persévérance, en amour de la vie. Merci à toi d'avoir insuffler cette flamme dans le coeur de nos enfants... et de leurs parents.

Souvenirs Merveilleux - 13/11/2014

Une ribambelle de petits bonheurs qui ont construit ta vie pour en faire une belle aventure tournée vers les autres. La vie serait plus simple si tout le monde la voyait avec ton regard. Merci d'être toi et de nous apporter ta fraîcheur au travers de ce livre.

A lire absolument - 25/10/2014

Un livre à l'image de Marie-France que je connais depuis plus de 30ans : généreux, drôle, émouvant, et tant de souvenirs partagés ! Des rires beaucoup et des larmes aussi... Merci Marie-France d'être ce que tu es, les enfants et les parents te doivent beaucoup !

Quel merveilleux livre. Bravo Marie-France - 24/10/2014

Ce livre m’a beaucoup touché. Il est bien écrit et se lit d’une traite. On a vraiment envie de partager les moments tant heureux que difficiles de l’auteure. Les parents et les enfants qui ont côtoyé Marie-France ont eu beaucoup de chance ! Bravo pour ce livre qui dégage plein de bonheur malgré des moments difficiles. Ce livre nous montre un personnage vrai qui a tant donné aux enfants et adultes..

Un bel hommage à la vie ! - 20/10/2014

Un livre à l'image de qui tu es, authentique, généreuse, émouvante, rieuse, espiègle ....bref, une saine lecture à mettre entre toutes les mains en ce monde qui a grand besoin de retrouver l'essentiel .....merci de cette bouffée d'air frais qui n’exclut nullement de grands moments d'émotion - Annie

Que de bons souvenirs ! - 09/10/2014

Chère Marie-France, Je viens de lire ton livre d'une traite. J'ai adoré ! L'histoire de ton enfance m'a beaucoup m'amusée, tu étais très créative et tu as fait revivre une époque révolue, mais somme toute pas si lointaine, de façon si vivante. C'est évidemment la partie sur le jardin d'enfants qui m'a le plus passionnée. Que de bons souvenirs sont revenus en mémoire ! Tu as offert aux enfants la plus belle partie de leur scolarité et de belles amitiés qui durent également pour moi. Je viens de commander 3 exemplaires supplémentaires pour que chaque enfant ait le leur. Ils sont impatients de te lire. Merci pour tout.

Balade dans les souvenirs - 06/10/2014

Une belle balade dans les souvenirs ! Une vie riche d'échanges et de partages. Beaucoup d'émotion et de tendresse dans ce livre. Merci Marie-France pour ton exemple d'engagement. Claudine

C'est un livre absolument merveilleux - 29/09/2014

Avec beaucoup de simplicité , de sincérité et d'humour, Marie-France raconte son enfance au sein d'une famille soudée, dans la deuxième partie, j'ai eu à plusieurs reprises des larmes d'émotion, avec le récit de son vécu ; ce livre est un véritable bonheur. Cécile Bonniec

Merci pour cet ouvrage - 26/09/2014

Je viens de refermer ton livre et ai été très émue par ton expérience vécue très enrichissante qui m'a beaucoup touchée. Témoignage poignant de toute une vie consacrée aux autres. Et ton engagement se poursuit encore maintenant, ce qui fait toute ta richesse. Merci de m'avoir permis de partager toutes ces émotions.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.